Magazine Culture

Le rendez-vous

Publié le 15 juin 2017 par Lael69
Le rendez-vousJulie Colombet
Seuil JeunesseJuin 201732 pages11,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ansThèmes : Histoire du soir, Animaux, Dormir
Assis sur un gros caillou, Lapinou attend... Mais avec qui peut-il bien avoir rendez-vous ? D'abord seul, il est vite rejoint par d'autres animaux. Ecureuil, Rouge-Gorge, Blaireau, Grenouille, Renard, Chat, Ours, Chouette, et Cerf, tous se posent pleins de questions. Qui attend-il ? Ou quoi ? Mais chut, Lapinou est un brin râleur, tous ses amis, autour de lui, font trop de bruit. C'est qu'avoir rendez-vous est une chose sérieuse et demande du silence, compris ?
Un album "randonnée" qui joue sur le comique de répétition et instaure un suspense grandissant au fur et à mesure de l'arrivée de chaque animal. Mais pour Lapinou, qui boude souvent, la venue de ses amis n'est pas bien accueillie et alors qu'ils se posent les mêmes questions que les petits lecteurs, il va imposer le silence. Qui est l'invité susprise ? Qui attend-on avec autant de sérieux et de calme ? Quand la nuit tombe et que tout le monde commence à s'endormir, on comprend enfin que Lapinou attendait le marchand de sable qui avec ses grains dorés et magiques, dépose le sommeil d'un pas léger...
Le rendez-vousLe rendez-vousLe rendez-vous
Un très joli album pour apaiser et calmer les enfants avant l'heure du coucher. L'idée est ingénieuse car le héros, en imposant le silence, instaure un climat serein et apaisé pour que les enfants excités puissent se préparer à aller se coucher. Lapinou permet aux enfants de se concentrer et de suivre avec attention ce qui va se passer. On suit avec curiosité cette accumulation d'animaux qui accompagne tout en douceur le sommeil! C'est mignon comme tout et c'est tendre à croquer, notamment grâce aux illustrations attendrissantes et adorables de Julie Colombet et à ses teintes très délicates, toutes pastellisées avec des touches plus acidulées (presque phosphorescentes) vers la fin de l'album. Le fond de page devenant de plus en plus sombre au fur et à mesure de la lecture pour se conclure sur une dernière page toute obscure où tous les animaux, les yeux fermés, dorment paisiblement. 
Le rendez-vous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine