Magazine Entreprise

Bouygues Construction fait le show à VivaTech

Publié le 15 juin 2017 par Franckbaty @Bouygues_C
Bouygues Construction fait le show à VivaTech

Du 15 au 17 juin a lieu la deuxième édition de VivaTech, l’un des plus importants événements européens dédié à l’innovation, où 50 000 visiteurs sont attendus. Roland Le Roux, responsable Open Innovation, dévoile les technologies que Bouygues Construction y présente, et les start-ups qui nous accompagnent.

Quelles innovations sont présentées cette année à VivaTech ?

Roland Le Roux
Nous serons sur le stand du groupe Bouygues. Plus de 40 innovations au service d’une ville plus durable et plus désirable y seront présentées, dont 22 en collaboration avec des start-ups partenaires.

Voici quelques-unes d’entre elles :

• Construire avec une imprimante 3D Béton
Avec la start-up CyBEb, Bouygues Construction va bâtir – tout au long du salon – un petit pavillon de forme complexe, grâce à une imprimante géante qui déposera successivement des couches de béton. Ce pavillon (et le mobilier urbain associé) sera par la suite exposé à Challenger, siège du Groupe, et pourra être utilisé par les collaborateurs.

• Se préserver grâce au robot porteur suiveur
Les visiteurs feront la connaissance d’Effibot, un robot suiveur qui assiste les compagnons sur les chantiers et porte les charges lourdes. Imaginé en co-développement avec Effidence, Bouygues Construction et Bouygues Bâtiment Ile-de-France, il est actuellement en test sur le chantier du port de Calais (Bouygues Travaux Publics) après plusieurs tests sur des chantiers de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée.

3
• Se former à la sécurité sur un chantier virtuel
Placez le casque de réalité virtuelle sur vos yeux, et vous voilà propulsé au cœur d’un chantier où l’équipe compte sur vous pour installer une banche. L’objectif ? Faire vivre des situations à risque dans le monde virtuel, afin de tester réflexes et bonnes pratiques. Apprendre par l’expérience en toute sécurité, c’est tout l’enjeu de ces sessions de formation en réalité virtuelle, au service de la santé-sécurité du Groupe.

• Cartographier l’environnement urbain grâce à GetYourSpace
Bouygues Energies & Services propose la solution embarquée GetYourSpace, qui permet de générer – en un temps record – la carte précise d’une ville ou d’un quartier, avec des données sur une multitude de critères : lumière, ambiance sonore, pollution…

Vivatech Bouygues Construction
Quel est l’intérêt pour Bouygues Construction de participer à cet événement ?
VivaTech est l’événement idéal pour incarner notre nouvelle signature « Shared Innovation » et montrer à nos clients – publics et privés – que nous innovons au quotidien avec un grand nombre de partenaires : innover pour faciliter la vie des utilisateurs finaux et de nos clients, innover pour plus de sécurité, de qualité et de productivité ; et enfin, innover au service de la société et de la planète. Ce sera aussi l’occasion de s’imprégner des tendances technologiques à venir, et trouver de nouveaux partenaires.

Décidemment, innovation rime avec start-ups…
Nous ouvrir aux partenariats est le principe même de l’open innovation. Nous avons notamment accéléré nos partenariats d’innovation avec des start-ups et des PME depuis début 2015. Cela nous permet de bénéficier de leur agilité et de leur flexibilité, mais aussi de compétences et de profils complémentaires à ceux que l’on trouve chez Bouygues Construction. Nous pouvons ainsi mettre plus rapidement sur le marché des solutions innovantes pour nos clients ou collaborateurs.
Ces startups sont également capables de prendre plus de risques qu’un grand groupe tout en bénéficiant de financements souvent conséquents de fonds d’investissement.

Vivatech
De notre côté, nous leur apportons des terrains d’expérimentation et une vision « marché », qui se traduisent régulièrement par des contrats avec nous ou nos clients. Il nous arrive également de co-développer de nouvelles solutions en mettant en commun nos expertises et savoir-faire. Enfin, les expérimentations réussies sur nos opérations leur confèrent une certaine légitimité et leur permettent également de gagner en notoriété.

Ces relations se concrétisent par plus de 100 expérimentations avec des startups sur nos projets, et neuf d’entre elles sont en cours de déploiement dans l’entreprise. Enfin, nous avons réalisé quatre investissements à ce jour, afin de permettre à des start-ups stratégiques pour le Groupe de se développer plus rapidement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte