Magazine Culture

Ports-aux-vents d’Hortense Dufour

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Ports-Aux-Vents est plus qu'un lieu où prend place l'action du nouveau roman d' Hortense Dufour. C'est le personnage principal de ce récit autour duquel gravite une famille très féminine.

Ce petit village est le fief de ces femmes qui se sert les coudes face aux diverses épreuves que la vie sème sur leur chemin. C'est un bel exemple de solidarité et de communauté qui prend vie au fil des mots d' Hortense Dufour. On est bercé au rythme de leurs (més)aventures comme le vent de l'Atlantique vient rythmer le quotidien de ces personnages aux multiples facettes.

Ici, l'auteur se focalise sur une famille qui au fil des années a connu la disparition de ses membres de la gente masculine. Il ne reste plus que les femmes pour la faire tenir debout. Un petit côté féministe ? Pas vraiment. Plutôt un bel hommage à la force des femmes.

Elles font un peu écho à ses femmes qui durant la Seconde Guerre Mondiale ont du s'imposer face à l'absence de leurs hommes partis au Front. A Ports-Aux-Vents, elles se retrouvent dans une maison de pêcheurs, seules, sans leurs hommes. Elles auraient pu baisser les bras et fuir. A la place, elles font face et restent. Elles ont appris à tout faire par elle-même, sans se reposer sur un homme. La romancière nous offre donc des portraits de femmes fortes et indépendantes dans un milieu rurale et parfois (voir souvent) hostile.

Un beau récit et une belle leçon de vie qui nous transporte dans ce petit village coupé du reste du monde quand la nature le décide.

Ports-Aux-Vents d' Hortense Dufour
Ed. Les Presses de la Cité
Déjà en librairie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog