Magazine Culture

[Annecy 2017] Lou et l’île aux sirènes : un mauvais trip sous acide

Publié le 15 juin 2017 par Linfotoutcourt

Un tourbillon d'incompréhension, de démence et de délire psychotique. Lou et l'île aux sirènes délivre un effet machine-à-laver, qui lessive les spectateurs jusqu'à l'épuisement et la lobotomie partielle. Avec ce long-métrage Masaaki Yuasa sombre dans l'excès affolant d'un rêve halluciné, que personne n'est vraiment invité à partager.

Une exubérance exaspérante. Trop, c'est trop ! Entre les cheveux verts luminescents, les voix haut-perchées et les courses en chaises de bureaux, la coupe se remplit vite ! Impossible de vraiment plonger dans Lou et l'île aux sirènes tant l'histoire reste floue et désaxée. Aucune entrée accessible pour pénétrer cette frénésie aliénée. On reste donc seul devant un écran, dont les couleurs saturées empêchent définitivement la moindre empathie. Et c'est les yeux explosés par cette fluorescence incontrôlée que l'on ressort entièrement vidé.

Des personnalités sans subtilité. Question personnages, les identités fortes et affirmées ont déserté. Tous sont taillés dans la pierre du cliché et lissé à la brésilienne. De véritables caricatures enquiquinantes, qui n'ouvrent la bouche que pour énoncer des banalités navrantes d'une mièvrerie écœurante. Aucune d'entre elles ne parvient à nous toucher et l'on est alors plus qu'heureux de les quitter.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2017 ici

Lou et l'île aux sirènes sortira le 30 août 2017 et a été présenté en compétition lors du Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2017

(Visited 17 times, 17 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine