Magazine Culture

Le parler vrai

Publié le 15 juin 2017 par Polinacide @polinacide

« Tu ne trouves pas que cette robe me grossit ? »

Tout le monde le sait : mentir, c’est mal. Et pourtant personne ne peut s’en empêcher. Par facilité, culpabilité, cachotterie ou simple souci de politesse, combien de fois avons nous dû feinter dans notre vie pour sortir d’une situation délicate ? On ne compte même plus. Petits, grands, innocents ou gros comme le nez au milieu de la figure, il n’est guère de domaine public ou privé qui échappe aux mensonges : à tel point que nous nous couchons rarement le soir sans en avoir proféré au moins un. Que deviendrons-nous sans y recourir au quotidien ? Voila une bonne question que le neuroscientifique Sam Harris s’est posée dans un essai plein d’esprit, à contre-courant d’une époque où la tromperie est presque devenue tendance.

D’après l’auteur, s’engager à être honnête serait ni plus ni moins le meilleur moyen de se simplifier la vie, « au prix, toutefois, de quelques moments d’embarras à court terme. » Etonnant quand on sait que la plupart de nos subterfuges servent justement à éviter les embrouilles. Car quoi de plus aisé qu’un petit arrangement avec la réalité pour décliner une invitation, annuler un projet, ou encore émettre une critique sur un travail ? Autant de situations que décortique Sam Harris pour montrer qu’au long court, rien ne vaut la « vérité vraie ». A condition, bien sûr, d’enrober son propos d’un brin de tact.

Le parler vraiCar se montrer honnête en toutes circonstances implique aussi de se questionner sur le genre de personne que l’on est : « a quel point juge-t-on les autres ? A quel point est-on devenu calculateur ou mesquin ? » Quel exercice périlleux que d’être tout bonnement sincère ! Le jeu en vaut quand même la chandelle, ne serait-ce que pour s’épargner à l’avenir le souci d’avoir à se souvenir de ses mensonges.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polinacide 1010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine