Magazine Beaux Arts

Bellegarde fête ses 10 ans Exposition «RÉSURRECTION» Grégory Chatonsky | Centre culturel Bellegarde – Toulouse

Publié le 16 juin 2017 par Philippe Cadu

Du 15 juin au 13 juillet 2017 -

Vernissage mercredi 28 juin à partir de 19h suivi d'un concert

Expositions - Performances - Spectacles - Soirées festives

Le centre culturel Bellegarde fête ses dix années d'existence en Juin. Des temps festifs, des rencontres créatives et des découvertes artistiques liées à "l' Anniversaire" seront au rendez-vous du 26 au 30 juin
Le Centre sera très largement investi pour l'occasion, dès la mi-juin, afin de retracer par l'image la richesse des activités et des réalisations nées en son sein au cours de ces 10 ans.
Des cartes blanches seront proposées à des artistes numériques, plasticiens, vidéastes ainsi qu'aux ateliers artistiques et aux associations hébergées par le centre, qui contribueront à la qualité de l'événement. Enfin la cour sera investie en soirée pour des concerts et événements numériques, moments de rencontres festives ouvertes à tous, et surtout à tous les partenaires, artistes, associations invités à partager ce moment.

Dans un environnement où nos données hantent à jamais le monde numérique, quelles traces laisserons nous à la postérité, quels souvenirs numériques, archives personnelles ou professionnelles laisserons-nous en héritage ? De façon plus ou moins volontaire la toile constitue l'empreinte partielle de nos vies, de nos rencontres, moments de doutes, de joies, des fragments d'histoires vécues, stockées, disloquées, des données éparpillées, disséminées, que notre imaginaire recompose et lie. Histoires augmentées, nouvelles histoires qui forcent notre destin vers un oubli impossible, un instant d'immortalité.
Du jour de notre naissance à celui de notre mort, le réseau devient tour à tour, lieu de connaissance, de mémoire, d'introspection, d'échanges, et de communication, d'hommages... évoquant ainsi l'amertume de notre finitude.
Ici, l'anniversaire résonne de toute son ambivalence car naître et vivre sur Internet c'est aussi y mourir. Nous y ré inventons l'édifice de notre vie, mais nous y édifions le monument de notre mort aussi.
Après avoir accueilli en 2010 plusieurs de ses pièces, Bellegarde accueille Grégory Chatonsky qui nous livre une oeuvre originale évoquant tout à la fois le caractère joyeux et grave de l'anniversaire

https://www.facebook.com/centrebellegarde
Centre culturel Bellegarde 17, rue Bellegarde, 31000 Toulouse Tél : 05.62.27.44.88


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte