Impossible en étant à Amsterdam (ici) de rater le magnifique parc de Kekeunof à une heure de là.
C’est, certes, un peu loin mais la visite est tout à fait possible lors d’un week-end de trois jours…
Le parc est ouvert du 22 mars au 13 mai inclus en raison des périodes de floraison des tulipes et propose une profusion impressionnante des plus belles fleurs de Hollande, symbole du pays !
C’est vraiment une visite à faire, malgré le côté un peu touristique du parc. Vous trouverez des tulipes, des narcisses, des jacinthes, des fleurs de sous-bois, le tout dans une parfaite harmonie et un camaïeu de couleurs à couper le souffle.
A côté du parc, il y a également les champs de tulipes. Vous pourrez vous y promener comme ici ou faire la balade en bateau. Toutefois en y allant début mai, il faut savoir que les tulipes étaient déjà presque toutes fanées ou cueillies dans les champs (mais pas dans le parc, pas d’inquiétude !)
Pour y aller depuis Amsterdam, il faut vous rendre à la gare de Sloterdijk (vous pouvez y aller avec votre « Pass Iamsterdam » pour bénéficier des transports au sein de la ville d’Amsterdam). Une fois à la gare de Sloterdijk, il faut prendre un billet de train (aller-retour : 8€) pour la gare de Schiphol. Puis depuis cette gare, prendre la navette qui vous emmène directement au parc. (Pour profiter de ladite navette, il faut prendre un ticket combiné : entrée du parc + navette aller-retour : ici)
Ça semble un peu compliqué comme ça, mais une fois qu’on a bien compris le trajet et quels billets prendre, cela va relativement vite !
Parc Keukenof, Bezoekadres, Stationsweg 166A, 2161 AM Lisse, Nederland
+01-0-252-465-555 / [email protected]
Que savoir sur la tulipe ?La fleur a été introduite en Hollande en 1594 par le français Charles de L’Écluse. Elle a connue un vrai succès et a commencé à être représentée par les plus grands artistes dans leurs peintures. Tout le monde a alors voulu acquérir cette précieuse fleur (c’est ce qu’on a appelé la « tulipomanie » et au milieu du 17e siècle, les bulbes de tulipes sont devenus si chers qu’ils étaient utilisés comme monnaie d’échange. Une bourse aux bulbes a été créé jusqu’à ce que le marché s’effondre.
D’ailleurs un film sort bientôt à ce sujet « Tulip fever » avec un sacré casting !
Vous connaissez ce parc? Vous auriez envie d’y aller si vous allez à Amsterdam?
Crédit photos : Samsha Tavernier