Magazine Cuisine

Mille-feuille d'aubergines confites, Prosciutto cotto et Feta bio

Par Bioaddict @bioaddict

Recette bio : Mille-feuille d'aubergines confites, Prosciutto cotto bio et féta bio Bonneterre Recette bio : Mille-feuille d'aubergines confites, Prosciutto cotto bio et féta bio Bonneterre ¤¤ Ingrédients  


Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Couverts : 4
  Difficulté :

Mille-feuille d'aubergines confites, Prosciutto cotto et Feta bio

Budget :
Mille-feuille d'aubergines confites, Prosciutto cotto et Feta bio

 
> Voir les photos de la recette

Voici une recette facile pour un plat estival plein de saveurs : un mille-feuille d'aubergines confites, Prosciutto cotto et Feta bio.

Cette recette, élaborée par BcommeBon, a été réalisée avec :

- la féta AOP bio Bonneterre. Cette féta au lait de chèvre et lait de brebis est fabriquée en Grèce près de Volos, à mi-chemin entre Athènes et Thessalonique.

- le jambon "prosciutto cotto" bio Bonneterre. Le prosciutto cotto (jambon cuit en chiffonade) est une charcuterie italienne fabriquée à partir de viande de porc, cuit dans un bouillon aromatique. Originaire de la région d' Emilie-Romagne, ce sont de fines tranches au goût fruitée, intense et délicat qui résultent d'un savoir-faire spécifique.

Pour découvrir les produits bio Bonneterre (disponibles en magasins spécialisés) et d'autres recettes de cuisine, rendez-vous sur le site www.bonneterre.fr.

Zoom sur l'aubergine

Pauvre en calories (35kcal pour 100g), l'aubergine contient des fibres, minéraux et vitamines en quantités importantes.Très digeste quand elle est cuisinée avec très peu de matières grasses, l'aubergine s'invite dans vos assiettes tout l'été.

Astuces cuisine pour limiter l'absorption de graisse par la chair de l'aubergine lors de la cuisson :

1/ Pochez vos tranches d'aubergine dans de l'eau bouillante salée pendant quelques minutes, puis les séchez avant de les poêler.

2/ Au lieu de mettre de l'huile directement dans la poêle, limitez l'apport de graisses en la badigeonnant directement sur une des faces de la tranche d'aubergine. Faites-la dorer 4 ou 5 min. Il restera assez d'huile dans la poêle pour faire dorer l'autre côté, pendant encore 4 ou 5 min.

Pour une cuisson parfaite de l'aubergine, comptez : 8 min à la poêle ou au wok ; 5 min en tranches sous le gril ; 30 à 40 min au four.


Préparation

 
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Lavez les aubergines puis coupez l'extrémité avec la tige. Détaillez les en tranches assez fines, un demi centimètre, sur toute la longueur.
  3. Huilez une plaque à pâtisserie, saupoudrez légèrement de sel, effeuillez un peu de thym puis déposez les tranches d'aubergine (ne pas les superposer, faites cuire en plusieurs étapes si nécessaire). Passez de l'huile d'olive sur toute la surface à l'aide d'un pinceau puis assaisonnez. Effeuillez un peu de thym et placez au four jusqu'à ce que la chair soit tendre. A surveiller selon l'épaisseur des aubergines, elles doivent être légèrement dorées. Sortez du four et laissez refroidir complètement.
  4. Montez le mille-feuille en superposant des couches d'aubergines, de Prosciutto Cotto Bonneterre et de Feta grecque AOP Bonneterre. Terminez par une tranche d'aubergine. Faites des rectangles en coupant délicatement les extrémités. Sur le dessus du mille-feuille, ajoutez un peu de Prosciutto Cotto Bonneterre, de la Feta grecque AOP Bonneterre puis quelques feuilles de roquette et de basilic. Servez accompagné d'un bol de roquette.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine