Magazine Cinéma

La momie (2017) ★★☆☆☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
LA MOMIE (2017) ★★☆☆☆

Synopsis : Bien qu'elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d'un insondable désert, une princesse de l'ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l'entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d'antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Alex Kurtzman
Scénaristes : David Koepp, Christopher McQuarrie, Dylan Kussman
Acteurs : Tom Cruise, Annabelle Wallis, Sofia Boutella, Jake Johnson, Courtney B. Vance, Marwan Kenzari, Russell Crowe
Musique : Brian Tyler
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Durée : 1 heure et 50 minutes
Date de sortie : 14 juin 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Perfect World Pictures, Secret Hideout, Conspiracy Factory, Sean Daniel Company
Distribué par : Universal Pictures
Titre original : The Mummy
Notre note : ★★☆☆☆

Les acteurs principaux sont Tom Cruise, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : " The Mummy " ou " La Momie " pour la distribution française, est un film américain d'action et d'aventure datant de 2017, réalisé par Alex Kurtzman. Il s'agit d'un de la franchise La Momie et est le premier volet d'une série de films regroupés sous l'appellation de . Jack Reacher: Never Go Back " (2016), Annabelle Wallis, qu'on a pu voir dans " Sword of Vengeance " (2015), Sofia Boutella, qu'on a pu voir dans " Star Trek: Sans Limites " (2016), Jake Johnson, qu'on a pu voir dans " Cops: Les Forces du Désordre " (2014), Courtney B. Vance, qu'on a pu voir dans " Destination Finale 5 " (2011), Marwan Kenzari, qu'on a pu voir dans " " (2016), et Russell Crowe, qu'on a pu voir dans " Broken City " (2013).

Universal Pictures a annoncé ses plans afin de produire pour un reboot moderne de la franchise The Mummy en 2012. Le projet a successivement été confié à plusieurs réalisateurs. Len Wiseman quittant le projet en 2013, puis un second réalisateur en 2014, en la personne d'Andrés Muschietti.

Les discussions avec Tom Cruise ont commencé en novembre 2015 afin qu'il incarne le personnage principal, puis avec Sofia Boutella en décembre. Alex Kurtzman, le réalisateur définitif, a choisi Sofia Boutella après l'avoir vue et fut impressionné par sa performance dans " Kingsman : Services Secrets " (2015). Russell Crowe a intégré le casting un mois avant le début du tournage. Le magasine Ainsi, l'acteur n'a pas hésité à élargir son rôle tout en minimisant celui de Sofia Boutella. Selon toute vraisemblance, cet aspect était une garantie contractuelle dans son contrat. Variety a rapporté que Tom Cruise avait un contrôle excessif sur le film ainsi qu'un contrôle strict sur presque tous les aspects de la production et de la post-production, y compris la réécriture du script, en disant à Alex Kurtzman comment diriger le tournage.

Le tournage principal de " La Momie " a commencé le 3 avril 2016, à Oxford, au Royaume-Uni, et a également eu lieu à Surrey. La réalisation des prises de vue s'est achevée le 17 juillet 2016, à Londres. La production a ensuite déménagé en Namibie pour deux semaines. Le tournage principal s'est terminé le 13 août 2016.

Initialement prévu pour une sorite en 2016, " La Momie " a été diffusé aux États-Unis et au Canada à partir du 9 juin 2017, avec un déploiement international débutant le même jour. Le film a été projeté sous différents formats, tels que 2D, 3D et IMAX 3D. À la suite de l'attentat perpétré le 22 mai 2017 au Manchester Arena, la société Universal a annulé la première britannique du film qui devait avoir lieu le 1er juin 2017 à Londres.

Honnêtement, en sortant de la séance de " The Mummy " la seule chose que j'ai trouvé intéressante, le seul point que j'ai trouvé innovant, c'est d'avoir situé la tombe de cette fameuse princesse Ahmanet en Irak, pour l'éloigner au maximum de l'Egypte, ce qui reste géographiquement cohérent. Après pour le reste, c'est une catastrophe. Le métrage est une compilation incompréhensible de choses qu'on a déjà pu voir par le passé. C'est certainement le pire film de la carrière de Tom Cruise. L'acteur de 54 ans, incarne maladroitement un concept âgé d'aventurier égoïste.

L'histoire manque cruellement d'originalité. C'est une chose que de fouiller l'iconographie du vieux Hollywood, s'en est une autre que de l'exploiter habilement, intelligemment. Pire encore, qu'est donc venu faire Son personnage du Dr. Jekyll est à la limite de la bouffonnerie. Mais entre les Russell Crowe dans cette galère. Il n'y a que Sofia Boutella qui excelle dans son personnage de momie. L'actrice communique énormément par ses expressions de visage, avec ses yeux, malgré le maquillage. Du côté de l'action, en dehors de la scène du crash de l'avion, c'est plutôt plat. Presque toujours proposé dans l'obscurité, avec de nombreux effets numériques qui finissent par saturer la fluidité du récit. flashbacks et les hallucinations induisant des maux de tête, le récit aurait été plus simple à suivre s'il avait été écrit en hiéroglyphes.

En conclusion, " La Momie " est un film laborieux à regarder. Rien ou presque n'est cohérent. L'histoire est un brassage d'éléments déjà exploités précédemment dans le cinéma. L'intrigue est pauvre et les personnages sont abracadabrantesques. C'est une catastrophe. Les scènes d'action sont pauvres en dehors du crash de l'avion. Les effets spéciaux sont indigestes et les scènes humoristiques n'en n'ont que le nom. Les prestations des acteurs sont très en dessous du niveau potentiel de la distribution. Le seul bon point est à attribuer à Sofia Boutella. Ce métrage est censé ouvrir le Dark Universe chez Universal Pictures, on peut donc craindre le pire pour la suite ... À zapper !

Bande-annonce :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 202 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines