Magazine Cuisine

Recette de la tarte tatin aux abricots et à la mélisse

Par Royalchill @royalchill

Recette de la tarte tatin aux abricots et à la mélisse

La semaine dernière, j'ai profité d'une escapade dans ma ville natale à Saint-Etienne, pour cuisiner et préparer des desserts à tout-va !
Je n'ai pas la chance voir mes proches très souvent donc lorsque j'y vais, petits plats, tartes et goûters improvisés sont au rendez-vous pour les gâter au maximum.
Et s'il y a bien une chose que j'apprécie lorsque je m'y rends c'est le jardin de mes parents : à chaque fois, je ne peux m'empêcher de m'émerveiller devant tous ces légumes, ces fruits, ces fleurs, ces herbes fraîches... Leur jardin regorge de toutes ces merveilles. Après avoir préparé unsorbet à la fraise et au basilic, et ce formidable gâteau au chocolat avec les fruits rouges du jardin, j'ai eu envie de cuisiner quelque chose de simple et de bon avec ce que j'avais sous la main : des abricots tout juste cueillis de l'arbre et de la mélisse fraîche.
C'était juste dé-li-cieux, typiquement le genre de goûter que j'aime : des fruits caramélisés et un peu acidulés, et une pâte brisée fondante !
Il faut dire que je n'aime pas la tarte tatin avec la pâte feuilletée, je préfère de loin une bonnepâte brisée, je trouve que c'est celle qui s'accorde le mieux avec les fruits, mais si votre truc c'est la pâte feuilletée, vous pouvez sans problème la troquer pour cette recette.
Cette tarte tatin est ultra-facile à faire, il suffit de cuire les abricots à la poêle pendant quelques minutes dans du sucre et du beurre (et quelques feuilles de mélisse pour la relever un peu), de les recouvrir de pâte et d'enfourner le tout.
Un jeu d'enfant, et c'est tellement bon ! Vous pouvez la faire nature ou utiliser du romarin ou de la lavande qui se marient bien avec l'abricot, libre à vous d'y mettre les saveurs que vous aimez.

Recette de la tarte tatin aux abricots et à la mélisse
Recette de la tarte tatin aux abricots et à la mélisse

La recette de la tarte tatin aux abricots et à la mélisse

Une tarte tatin très facile à faire et délicieuse, relevée de quelques feuilles de mélisse fraîche !

  1. Préparez la pâte brisée comme expliqué dans ce billet: et laissez-la reposer au frais pendant une heure minimum. Etalez-la finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et réservez-la de nouveau au frais.

  2. Coupez les abricots en deux et dénoyautés-les. Dans une poêle anti-adhésive faites fondre le sucre à feu moyen. Lorsque le sucre commence à fondre ajoutez le beurre, mélangez, puis ajoutez les abricots et la mélisse si vous en avez. Faites les cuire quelques secondes sur le côté bombé, puis quelques minutes de l'autre côté dans le caramel en les arrosant bien de caramel pendant la cuisson.

  3. Stoppez la cuisson et réservez. Recouvrez le fond de votre moule à tarte de papier cuisson (pour faciliter le démoulage) et disposez les moitiés d'abricots en cercle, côté bombé contre le fond du moule en les serrant bien.

  4. Déposez la pâte brisée sur les abricots en rabattant les bords à l'intérieur du moule, piquez-la avec une fourchette, puis enfournez pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

  5. Laissez reposez la tarte 5 à 10 minutes maximum à la sortie du four et démoulez-la sans attendre pendant qu'elle est encore chaude (si elle refroidit le caramel durcira et vous ne pourrez pas la démouler facilement)

Recette de la tarte tatin aux abricots et à la mélisse

Décorez-la encore tiède avec une boule de glace à la vanille

Recette de la tarte tatin aux abricots et à la mélisse
Recette de la tarte tatin aux abricots et à la mélisse
Recette de la tarte tatin aux abricots et à la mélisse

Cette recette est vraiment une de mes préférées du moment. Cela fait longtemps que je pense à faire un livre photo pour regrouper mes recettes favorites, et cette tarte tatin y figurera sans aucun doute si je saute le pas ! J'ai trouvé ce site sur Internet qui propose ce type de service et je pense que je vais craquer pour cette solution ! Et vous, avez-vous déjà fait un livre photo de recettes ? Si oui quels conseils me donneriez-vous ? Quel format préférez-vous ?

En attendant, si vous aimez les recettes à base d'abricots vous pouvez en retrouver quelques-unes sur le blog :

-La recette du clafoutis aux abricots et à la lavande

-Une tarte cheesecake à la ricotta et aux abricots

-La recette des sablés bretons de Christophe Adam aux abricots poêlés et à la ganache de pistache

Recette de la tarte tatin aux abricots et à la mélisse

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines