Magazine Beaux Arts

Exposition “15 ans d’acquisitions” | Musée des Beaux-arts – Gaillac

Publié le 23 juin 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 1er juillet au 15 octobre au 2017 - Vendredi 30 juin,vernissage en musique : 18h

http://www.ville-gaillac.fr/culture/musee-des-beaux-arts

La politique constante d'acquisitions pour les peintures a été dictée par le souci de constituer un ensemble le plus complet possible d'oeuvres représentatives du plus grand nombre d'artistes ayant vécu dans la région, qu'ils y soient nés, qu'ils y aient vécu ou qu'ils s'en soient inspirés. En effet, ils furent très nombreux dans ce cas entre les XIXe et XXe siècles.
Ils eurent des destins plus ou moins heureux et leurs oeuvres ont eu plus ou moins de succès mais ils sont les témoins d'une vie artistique dont on redécouvre aujourd'hui l'intérêt après s'être longtemps focalisé sur quelques artistes incontournables en négligeant tous les autres. Or, l'histoire de l'art ne peut s'écrire sans prendre en compte dans son ampleur toute la vie artistique. C'est l'ambition du Musée des beaux-arts de Gaillac qui, à son échelle, celle du Tarn et de la région proche, souhaite ainsi donner la place qu'ils méritent à de nombreux artistes qui à un titre ou un autre, ont participé à ces mouvements. On pourra avec les oeuvres de tel ou tel illustrer à peu près toutes les grandes pages de l'art de ces périodes. À terme, on pourra ainsi présenter une visite dans le musée, axée autour de ces grands mouvements picturaux et illustrés par les
travaux de ces artistes.
À chaque occasion de dispersion de fonds d'ateliers d'artistes présents dans nos collections, le musée se porte acquéreur de peintures comme ce fut le cas pour l'atelier du peintre orientaliste Gaston Durel. À chaque vente publique de toiles d'artistes présents dans nos fonds, le musée essaie de continuer cet enrichissement comme ce fut encore le cas récemment pour l'achat de la plus importante toile notoire de Joseph Latour, cet artiste romantique dont on connaît encore si peu d'oeuvres.

Musée des beaux-arts, Château de Foucaud Avenue dom Vayssette 81600 Gaillac Tél : 05 63 57 18 25

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte