Magazine Culture

Impro et allemand (Auf Deutsch)

Publié le 23 juin 2017 par Mariolle

Pour apprendre l'allemand de façon ludique et progressive, Nicole Desjardins propose un atelier bilingue d'improvisation théâtrale. Tous niveaux.
Essai gratuit sur réservation...
07 86 56 84 89 ou vivelimpro17@gmail.com
Le jeu
Le travail du corps est privilégié, car il permet de lâcher au niveau de l'esprit, de délaisser la fonction intellectuelle et de retrouver l'instinct. " Couper la tête " comme dirait mon maître japonais, permet au centre de gravité, le " Hara ", le ventre, qui est le réservoir de notre énergie, de reprendre sa juste place.
Les notions abstraites, les sentiments, les états d'âmes seront également associés à un travail corporel et les techniques du clown, du mime, de la Commedia dell'Arte apporteront leur éclairage poétique et délieront les corps afin de délier les langues.
Méthode de langue ludique, active et participative
A chaque exercice correspond une catégorie de mots bien représentatifs et aisément mémorisables. Certains exercices seront répétés à chaque séance afin de fixer un cadre rassurant pour les participants et les familiariser avec les mots de base.
Ces mots se retrouvent dans des lexiques, dont le premier est livré à l'inscription.
Au fur et à mesure, en fonction des progrès, seront ajoutés d'autres exercices.
Par ailleurs, les participants seront souvent sollicités pour faire faire les exercices à leurs collègues, car j'attache beaucoup d'importance à " l'appropriation "des mots. On ne comprend que ce que l'on peut expliquer et c'est ainsi que l'on peut vraiment mesurer ce qui est acquis : Les participants, au-delà du fait de pouvoir reconnaître et comprendre les mots, doivent également pouvoir les utiliser spontanément, les adopter. L'apprentissage de la langue étrangère doit pouvoir devenir actif. Non comme un outil subi mais comme un outil maîtrisé.
Séance type
1. Echauffement.
Lâcher prise / Corps physique : exercices de respiration, exercices de yoga (Einatmen, ausatmen).
Prise de contact / Corps réalité : soi, les autres, l'espace (der Körper, die Teilnehmer, die Stelle)
Dans l'espace / Corps fiction : marches selon des segments du corps ; en fonction des quatre éléments (Erde, Luft, Wasser, Feuer) ou d'un animal
2. Improvisations
Manipulation d'objets, réels ou fictifs , actions, travail sur les émotions et sur des textes
Déroulement sur l'année
Spectacle de fin d'année envisageable en fonction du désir des participants.
Also, dann: Nur Mut! Und viel Spaß! (Alors, donc: courage! Et amusez-vous bien!)

Impro et allemand (Auf Deutsch)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mariolle 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte