Magazine Cuisine

Confiture fraises, menthe et poivre noir de Christine Ferber

Par Choucha @gourmandisescho

Confiture fraises, menthe et poivre noir de Christine Ferberconfiture, # fraises, # menthe, # poivre noir, # Christine Ferber, # confiture originale, # maison, # home made, # brunch, # petit déj, # sans gluten, # bio, # végétarien, #

Mon agricultrice qui fait des fraises délicieuses proposait des fraises à confiture, j'avais envie de quelque chose d'original, j'ai pensé à la menthe poivrée de mon jardin, regardant sur internet si ça se faisait j'ai découvert la recette de Christine Ferber, reprise sur de nombreux sites et blog sans la citer. Rappelons qu'il est important de citer ses sources ! J'ai donc eu envie de l'essayer. Je vous livre sa recette avec mes précisions et commentaires en italique .

Pour d'autres recettes de confitures, les miennes ce coup-ci : confiture de framboises avec pépins, confiture de reine-claude vanille, cannelle, confiture de melon, gingembre et cannelle, confiture de Gewurtztraminer pour accompagner le foie gras, confiture mirabelle vanille et ma première confiture : abricots, vanille et romarin.

    Confiture fraises, menthe et poivre noir de Christine Ferber : pour 4/5 pots : préparation : 10 minutes / repos : 2 nuits / cuisson : 20 minutes

- 1,100 kg de fraises soit 1 kg net (1,400kg )

- 800 g de sucre ( moi j'ai compté 750 g par kg de fruit 1,056 kg)

- le jus d'un petit citron

- 5 feuilles de menthe fraîche ( j'ai mis celle de mon jardin 7)

- 5 grains de poivre noire fraîchement moulu ( 7 )

Passez rapidement les fraises sous l'eau fraîche. Séchez-les dans un linge et êqueutez-les. Portez à nouveau à ébullition à feu vif. Écumez et redonnez un bouillon de cinq minutes environ en remuant délicatement.Vérifiez la nappe. Les fraises seront alors translucides, comme confites.
Laissez macérer ces fraises avec le jus de citron et le sucre dans une terrine couverte d'une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
Le lendemain, portez cette préparation au frémissement dans la bassine à confiture. Puis versez dans une terrine. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
Mettez aussitôt votre confiture en pots et couvrez. (
Le troisième jour, versez cette cuisson dans un tamis de soie. Portez le sirop recueilli à ébullition dans la bassine à confiture, écumez et poursuivez la cuisson à feu vif. Le sirop va se concentrer à 105° C au thermomètre à sucre. Ajoutez alors les fraises à demi confites, la menthe fraîche et le poivre.
(Faites le test de l'assiette Test de l'assiette : placez une assiette au congélateur quand vous démarrez votre confiture, lorsque vous pensez qu'elle est prête versez une cuillère de confiture sur l'assiette et remettez la au congélateur 1 minute. Si à la sortie du congélateur lorsque vous tracez un trait avec votre doigt dedans la trace reste vide, la confiture ne remplit pas à nouveau la trace laissée, votre confiture est prête.)
Versez la confiture chaude dans les pots à l'aide d'une louche ( lavés auparavant et ébouillantez ou mis au four à 200° pendant 15 minutes attention en les sortant! Prenez des gants spéciaux pour le four les couvercles sont mis à bouillir 10 minutes dans une casserole ). Pensez à essuyer le pas de vis avec un chiffon humide pour éviter qu'il y ait des traces de confiture et qu'ils soient compliqués à ouvrir par la suite. Fermez les et retournez les ( voir photo) et laissez les refroidir comme ça ( 12H minimum). Voilà vos confitures sont prêtes à être stockées dans vos placards, ou à être dégustées.)

Confiture fraises, menthe et poivre noir de Christine Ferber

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Choucha 291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines