Magazine Amérique latine

Le Bicentenaire de la Traversée des Andes sera au FILM 2017 [ici]

Publié le 26 juin 2017 par Jyj9icx6
Le Bicentenaire de la Traversée des Andes sera au FILM 2017 [ici]
Cette année encore, je participerai au Festival International du Livre Militaire, la grande manifestation culturelle et publique organisée depuis déjà huit ans par les Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer, en Ille-et-Vilaine (Bretagne).
Le salon du livre se tiendra du vendredi 21 juillet (à 14h) au samedi 22 juillet 2017, au soir.
Au programme, comme tous les ans, le FILM vous propose de rencontrer les auteurs en dédicace, d'écouter une conférence, d'assister à un spectacle impressionnant (l'année dernière, la Patrouille de France nous a tous stupéfiés) et à l'impressionnante cérémonie de fin d'année, le Triomphe, à la nuit close. Tout au long de la journée de samedi, il est possible d'approcher des engins militaires, de s'installer aux commandes d'un char (qui toutefois ne bougera pas d'un millimètre – ne rêvons pas !) et de faire son baptême de l'air en hélicoptère.
L'entrée au salon est libre et gratuite. Certaines activités sont payantes. Toute l'information est disponible sur la page Internet de la manifestation. Pour des raisons de sécurité évidentes, il est obligatoire de s'inscrire à l'avance. La démarche se fait en ligne, très simplement, sur le site Internet, et permet de recevoir, sous un format électronique, un laissez-passer qu'il suffira d'imprimer et qui vous sera demandé à l'accueil (avec une pièce d'identité valide) pour entrer dans l'enceinte de l'école.

Le Bicentenaire de la Traversée des Andes sera au FILM 2017 [ici]

Cliquez sur l'image pour lire la quatrième de couverture


Pour ma part, je présenterai sur mon stand mes deux ouvrages sur le général José de San Martín (1778-1850) dont on fête cette année le bicentenaire de la campagne la plus spectaculaire, la Traversée des Andes et l'expédition de libération du Chili : San Martín à rebours des conquistadors et San Martín par lui-même et par ses contemporains, tous deux publiés aux Editions du Jasmin.
Le Bicentenaire de la Traversée des Andes sera au FILM 2017 [ici]

Mes lecteurs assidus connaissent déjà bien ce personnage fondateur dans l'histoire sud-américaine et jusque dans l'imaginaire argentin, chilien et péruvien. Ils savent qu'il a longtemps vécu en Europe, en Espagne pendant son enfance et sa jeunesse, à Londres, puis à Bruxelles et enfin en France, où il est mort, à Boulogne-sur-Mer, vingt-sept ans après avoir quitté la vie publique en démissionnant de ses fonctions de premier chef d'Etat du Pérou indépendant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte