Magazine Beauté

[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice

Publié le 26 juin 2017 par Anything Is Possible @fanny_aip

Il y a des rencontres particulières... Mélanie alias Minimel en fait partie. Même si la rencontre n'a été que virtuelle, elle n'en est pas moins forte. Pour cette nouvelle édition des Gens Brillants, c'est la talentueuse Minimel qui est à l'honneur. Cela fait des années que je suis son travail... Même que plusieurs de ses illustrations ornent mon salon !

[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice

A l'occasion de l'interview, Mélanie n'a pas hésité à se livrer nous offrant un entretien des plus touchants. Difficile de retenir mes larmes... Ce rendez-vous " Les Gens Brillants " nous promet encore de beaux échanges avec des créatrices toutes plus brillantes les unes que les autres. J'espère que ses réponses vous seront inspirantes... Encore merci à elle du fond du coeur !

♥♥♥

Peux-tu te présenter ?

Je suis Mélanie, j'ai 39 ans. Je vis à Marseille depuis 20 ans, avec l'homme que j'aime et nos deux filles : Lila, bientôt 14 ans, et Thaïs, 10 ans. Je suis officiellement créatrice depuis 7 ans. Minimel est mon dernier bébé, né il y a 3 ans, et ce projet me fait vivre des aventures passionnantes.

[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice
Quel est ton parcours ?

Après un bac littéraire, j'ai passé un concours pour faire une année de mise à niveau en arts appliqués, à la suite de laquelle je me suis spécialisée et suis allée en BTS Architecture Intérieure (aujourd'hui cela s'appelle design d'espace). J'ai trouvé du travail tout de suite après avoir eu mon diplôme, embauchée dans un cabinet de maitrise d'oeuvre et d'architecture, dans lequel j'ai travaillé pendant 8 ans.
Pendant mon congé maternité, pour ma cadette, j'ai alors découvert la couture au travers des blogs, ça a été une révélation. J'ai été tellement passionnée ! J'ai cousu tant de vêtements pour mes filles et pour moi, que j'ai décidé en 2009 de quitter mon emploi pour me lancer toute seule comme une grande en tant que créatrice.

[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice
A partir de quel âge as-tu commencé à dessiner ?

C'est venu très très tôt, entre deux et trois ans. J'ai pris des cours toute petite, et je sais que déjà, à la maternelle, j'avais des facilités ! Après, j'ai toujours suivi des cours, avec des profs différents, ça a été très formateur.
Par exemple, pendant 3 ans, j'ai pris des cours chez un artiste-peintre italien où je ne dessinais que des taureaux ou des scènes de tauromachie. Puis, j'ai écrit plusieurs bandes-dessinées à une époque. Bref, j'ai exploré plein de pistes !
J'ai une formation un peu académique, je suis de la vieille école... Et je remercie mes parents qui m'ont toujours encouragée dans cette voie.

[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice
A quel moment as-tu eu ce coup de crayon si reconnaissable ?

C'est amusant car moi j'ai la sensation que mon coup de crayon n'est pas du tout reconnaissable. Je le trouve trop sage, trop sérieux, mais je suis heureuse de savoir que de l'extérieur il est reconnaissable.
J'espère qu'il va évoluer, devenir plus instinctif, plus spontané, plus simple peut-être.
Je ne suis pas très indulgente avec moi-même, je me lasse très vite de tout ce que j'ai créé, et je trouve toujours que les autres font mieux.

[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice
Quand et comment est née " Minimel " ?

C'était en avril 2014. A vrai dire l'histoire commence un peu tristement... Minimel est née après deux ans d'arrêt de travail, temps que j'ai pris pour moi, car j'avais besoin de beaucoup de forces pour éradiquer les deux tumeurs infiltrantes qui s'étaient logées dans mon sein. Je n'avais jamais trop pris de temps pour moi, et pendant ces deux ans j'ai pu me remettre au dessin que j'avais mis de côté depuis quelques années. Ca a été comme une révélation. Il fallait que le dessin revienne dans ma vie... Et pourquoi ne pas en vivre ?

Quand as-tu débuté la couture ?

A la naissance de ma fille cadette en 2007 ! J' ai commencé par coudre pour mes filles, puis pour moi. J'ai même cousu pour leurs poupées, pour la décoration des chambres. Bref j'ai besoin de tout tester. En gros je veux tout.
Aujourd'hui, j'aime toujours me coudre des vêtements pour ma garde-robe... Et j'adore développer de nouveaux articles textiles pour Minimel (même si c'est plus compliqué à mettre en place).

[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice
Quelles sont tes influences au quotidien ? Tes sources d'inspiration ?

Je traine beaucoup - beaucoup trop - sur les réseaux sociaux, qui sont une source d'inspiration infinie (et en même temps le temps que l'on passe sur ces dits réseaux coupent notre créativité, donc il faut doser). Mes filles, ma famille, les films (les séries, en ce moment), Pinterest, et puis la nature, notre environnement... Tout peut être source d'inspiration. Il faut regarder les choses.
Et il y a le souvenir de ma petite soeur. Décédée il y a deux ans, emportée en 5 mois par le cancer alors qu'elle venait de mettre au monde son deuxième enfant. J'aime à croire qu'elle est là partout autour de moi, qu'elle m'aide et veille. Mon neveu et ma nièce sont aussi devenus une très grande source d'inspiration.

As-tu une routine spéciale pour créer ?

Le processus de création - chez moi du moins - est tout sauf une routine. Cela fonctionne plutôt par vagues. Ou plutôt comme des montagnes russes, avec l'ascenseur émotionnel qui va avec. J'ai des périodes où je dessine non stop, c'est d'ailleurs très intense ! Ce sont des périodes où je dors très peu car je suis obnubilée par mon processus créatif. Je suis assez obsessionnelle dans le genre.
Après, j'ai des phases où je me sens totalement vide, sans aucune inspiration.
Mais comme mon métier ne consiste pas seulement à dessiner (je réponds aux mails, prépare les commandes, fais toute la paperasse, passe toutes les commandes aux fournisseurs, couds tous les coussins, etc.), je ne m'ennuie jamais non plus !! Ouf !! ;)

[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice
De toutes tes créations, quelle est celle dont tu es la plus fière ?

Aucune en particulier. Celle que je préfère je pense que c'est la dernière que je viens de lancer, je dirais la carte Licorne, ou encore celle intitulée Mon Jardin Secret ! Je vais bientôt lancer des pin's hirondelle, en collaboration avec ma copine créatrice Eklerla. J'avoue que je les adore aussi !

[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice
[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice
Ton univers en 3 mots ?

Douceur, nature, liberté

Quels sont tes créateurs, artistes et illustrateurs préférés ?

En illustrations, j'adore l'univers de Marie My Lovely Thing.
J'aime aussi beaucoup ce que fait Congo Studio (boutique sur Etsy)
Pour la bande-dessinée, j'adore Cati Baur, la dessinatrice de " Quatre Soeurs " (à lire absolument si vous ne connaissez pas déjà).
Chez les créatrices, je suis fan de beaucoup de monde !!
Je partage un atelier à Marseille avec deux super créatrices, Lili Moko qui fait des Super Moko (des chats super héros bien déterminés à sauver le monde !) et Roxane la créatrice de Zette, qui fait des vêtements et accessoires pour femmes.

Quelles sont tes adresses coups de cœur pour la maison ?

Sur Internet, j'aime beaucoup les concepts stores comme Le Joli Shop ou H&H créateurs de meubles.
J'essaie le plus possible d'acheter chez les vrais créateurs, mais je craque aussi parfois chez Hema, Tiger ou Maisons du Monde pour la maison.

[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice
Quels sont tes projets ? Tes rêves ?

Ouh la la, il y en a beaucoup ! J'ai fait comme dans la série " My Name is Earl " (qui avait fait une liste de bonnes actions à faire). Je me suis fait une liste de choses à faire avant de mourir.
Quand on a été malade, quand on a perdu un être très cher à cause de la maladie, le temps prend tout son sens. Il n'y a plus rien à perdre, et surtout pas du temps. Alors moi je voudrais illustrer un livre, faire une bande-dessinée, écrire un livre, partir vivre à Barcelone, me marier (ça c'est prévu, mais on ne sait toujours pas quand), essayer de réaliser les rêves de mes filles, être toujours aussi heureuse avec mon homme... La vie est belle malgré tout !

[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice

♥♥♥

© photos : Minimel (sauf la première)

Pour retrouver toutes ses créations, c'est par ici :
http://minimel.bigcartel.com

Les Gens Brillants - Connaissez-vous Minimel ?
Aimez-vous son univers ?

[Les Gens Brillants #11] Rencontre avec Minimel, créatrice
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte