Magazine Cuisine

Plats Signatures

Par Gourmets&co

La signification parallèle des deux mots demeure obscure. Le mot latin tartarum, provenant de l’arabe tatar, a désigné longtemps les populations mongoles et turques qui déferlaient à l’est vers la Chine et à l’ouest vers l’Europe. Le rapport à la gastronomie vient probablement du fait que ces envahisseurs se nourrissaient essentiellement de viande crue.

© Gourmets&Co (1)

Le steak tartare est en fait un morceau de filet ou de contre-filet de bœuf haché et assaisonné puissamment (Tabasco et Worcestershire sauce), généralement accompagné d’un jaune d’œuf cru, d’oignons, de câpres et de persil haché, le tout mélangé au dernier moment. A l’évidence, il nécessite une viande d’excellente qualité et d’une fraicheur irréprochable.

IM© Gourmets&Co

C’est le cas au Congrès d’Auteuil dont c’est une des spécialités les plus courues et reconnues. La viande est maigre, hachée au moment de la commande, et épicée selon les goûts de chacun. C’est une belle pièce, haché par trop fin, avec de la mâche, bien épicée comme demandée, donc sans besoin de rajouter des sauces (Tabasco, Ketchup, Worcestershire à disposition) ce qui est fort bien venu. Une très bonne viande au goût net et marqué, l’ensemble est bien équilibré. Le tartare est accompagné au choix de frites, d’une salade, ou d’haricots verts. Un Morgon Côtes de Py issu de la carte des vins sera parfait pour lui tenir compagnie. (34 €, la bouteille).

Un tartare de référence au moment où il est un peu partout de plus en plus bâclé. Un vrai plat signature de la maison.

Tartare de bœuf : 18 €

congres-auteuil-ambiance-exterieure-1
144, boulevard Exelmans
75016 Paris
Tél : 01 46 51 15 75
www.congres-auteuil.com
restaurant@congres-auteuil.com
M° Porte d’Auteuil
Voiturier
Ouvert tous les jours
De 8h à 1h du matin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines