Magazine Cuisine

La mare aux cochons - Le gâteau!

Par Dey
Numéro bis vient d'avoir 2 ans... déjà! En ce moment il est à fond dans les animaux, les tracteurs et tout et tout ;-) J'ai donc eu envie de lui faire un gâteau sur le thème de la ferme et je me suis donc naturellement dirigé vers le fameux gâteau: mare aux cochons!
La mare aux cochons - Le gâteau!
Comme base j'ai choisi de refaire le gâteau de Nancy décoré de kit kat et recouvert de ganache au chocolat avant de le décorer avec les fameux petits cochons en pâte d'amandes.

La mare aux cochons - Le gâteau!La mare aux cochons - Le gâteau!


Pour 10 personnes (moule de 20cm de diamètre mais le gâteau est haut!) : 4 œufs, 125 g de chocolat noir (à 70%), 125 g de sucre, 125 g de beurre mou, 25 g de farine, 100 g d’amandes en poudre, 1 pincée de sel, 20 g de beurre et de farine pour le moule.   Ganache au chocolat : 200 ml de crème liquide entière, 200 g de chocolat noir Déco : 1 paquet de mini kit kat, pâte d'amandes rose     Gâteau :
  • Allumer le four à th 5/ 6 (175°C). Beurrer et fariner un moule à manqué.
  • Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain marie puis le laisser refroidir un peu.
  • Travailler le beurre en pommade avec la moitié du sucre dans un saladier ou au robot, puis incorporer le chocolat juste tiède. Ce détail est très important : le chocolat ne doit pas faire fondre le beurre, il doit être à la même température que lui. On doit obtenir une masse légère et mousseuse. Si le chocolat fait fondre le beurre, le gâteau sera plus plat.
  • Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer les jaunes dans la préparation, puis ajouter la farine et les amandes en poudre. Bien homogénéiser. La préparation doit être toujours aérée.
  • Battre les blancs des œufs en neige ferme avec le sel, en ajoutant le reste de sucre petit à petit, à partir du moment où ils commencent à être un peu ferme. Fouetter jusqu'à ce qu'ils soient lisses et brillants. Les incorporer très délicatement dans la pâte à l'aide d'une maryse. On obtient un genre de mousse au chocolat, mais la farine et ma poudre d'amandes vont la transformer en gâteau à la cuisson.
  • Verser la pâte dans le moule, lisser légèrement la surface et faire cuire au four pendant 30 environ sans mettre la chaleur tournante. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.Ne prolongez pas la cuisson, sinon le gâteau perdra en moelleux. Cinq minutes après la sortie du four, le démouler sur une grille et laisser refroidir.
Ganache au chocolat :
  • Couper le chocolat en petits morceaux. Faire chauffer la crème dans une casserole.
  • Verser la crème sur le chocolat en 3 fois en mélangeant bien entre chaque ajout. La ganache doit être bien lisser et homogène.
  • Laisser refroidir un peu, le temps de préparer le reste.
Déco :
  • Séparer tous les kit kat pour obtenir que des barres individuelles.
  • Tartiner tout le tour du gâteau avec de la ganache et y faire coller les barres de kit kat. Pour m'aider j'avais mis un cercle inox à taille réglable autour du gâteau et je le serrai au fur et à mesure pour que les kit kat soient bien tenus.
  • Verser la ganache sur le gâteau à l'intérieur des kit kat. Mettre au frais.
  • Former des cochons, des fesses de cochons... avec la pâte d'amandes et les enfoncer délicatement dans la ganache juste prise pour ne pas la "casser".
  • Laisser prendre plusieurs heures au frais.
  • Sortir au moins 15 min avant dégustation afin que le gâteau retrouve son moelleux.
  Ce gâteau a fait un bel effet à mes invités! Par contre il se mange en petite part car gâteau au chocolat + ganache + kit kat.... ça nourrit bien ;-)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte