Magazine Cuisine

Macaron abricot jasmin

Par Fabicooking

Macaron abricot jasmin

Macaron abricot jasmin
Macaron abricot jasmin

Souvent l'urgence donne naissance à de belles réalisations, c'est sûr !

Me voici partie au Marché de Neuilly pour trouver un chapeau sur les conseils d'une amie qui en avait acheté un sublime pour le mariage de sa fille. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire .

Sauf que, bien entendu, je suis rentrée avec des kilos de fruits magnifiques mais....sans chapeau!

Qu'à cela ne tienne, je ne comptais pas me laisser abattre et commençais à déguster ces abricots, délicieux, parfumés et sucrés, sur le chemin du retour avec bien sûr, la peur du gendarme !

Depuis le 1 er juillet, ceci est un exercice interdit ! Mais ils sont fous ou quoi??? Au secours, je veux continuer à grignoter, boire de l'eau et manger dans ma voiture sans être importunée, ni me trouver en situation de délit!

Bref, pour mes abricots et mes framboises divines, il me fallait penser à une recette.

Pas de tarte abricot amandine quoique délicieuse : je sais, vous en avez assez de mes tartes!

Je voulais une recette plus sophistiquée.

A 18 heures, toujours à sec, trop d'idées ou pas assez ...

Je rentre dans ma cuisine, siège de grandes inspirations il faut croire, et de grands ratages aussi

(...hum....c'est arrivé).

Un coup d'oeil aux blancs d'oeufs sortis la veille du congélateur a suffit à déclencher le processus de

cette recette imaginée de toute pièce et réalisée en un tour de main. Vous allez, comme nous tous, adorer ce dessert.

La preuve, je l'ai recommencé hier ! Voici le macaron abricot jasmin

Pour le macaron

  • 200 g de blancs d'oeufs clarifiés la veille et sortis 2 heures auparavant du réfrigérateur ou congelés si, comme moi, vous les réservez ainsi.
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cuiller à café de vinaigre blanc ou de jus de citron
  • Colorant orange ( la pointe d'un couteau suffit)
  • 450 g de sucre glace tamisé
  • 250 g de poudre d'amande blanche de préférence
  • pincée de bicarbonate de soude ( aide à raffermir les blancs ) ou pincée de sel

Ganache montée chocolat blanc et jasmin

  • 300 g de chocolat blanc Zéphyr Barry
  • 400 g de crème fleurette
  • 1 cuiller à soupe de thé au jasmin ou quelques gouttes d'essence de jasmin ou d'arôme jasmin (Mora, Gédetou ou sur internet)
  • 2 feuilles ou 4 g de gélatine ( c'est pour aller plus vite !)

Fruits

  • 4 à 5 beaux abricots
  • 200 g de framboises environ
    Macaron abricot jasmin
  1. Commencer à chauffer légèrement la moitié de la crème fleurette et laisser infuser le thé au jasmin à couvert dans la crème chaude pendant la préparation du macaron.Je vous conseille de préparer votre ganache la veille, auquel cas, faites chauffer la totalité de la crème et laisser infuser le thé une nuit.
  2. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un verre d'eau glacée.

Pour le macaron simplissime: Préchauffer le four à 150°

    Placer les blancs d'oeufs et les 50 g de sucre semoule dans le batteur .Commencer à petite vitesse . Une fois que les blancs moussent, ajouter le colorant, le sel ou bicarbonate de soude et augmenter la vitesse. Battre pendant 5 bonnes minutes
Macaron abricot jasmin
  • Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande : vous pouvez affiner le mélange en utilisant un mixeur plongeant une petite minute puis procéder au tamisage
  • Macaron abricot jasmin
    .
    Lorsque les blancs sont fermes, incorporer en pluie, le sucre glace et la poudre d'amande en plusieurs fois et macaroner en utilisant une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène et en procédant avec délicatesse sans écraser les blancs.
Macaron abricot jasmin
    Marquer le papier sulfurisé en dessinant un cercle de 26 cm de diamètre et retourner la feuille qu'il faudra placer sur une plaque de cuisson ( si elle est perforée, c'est idéal) recouverte d'un silpat.
    A l'aide d'une douille lisse ronde de 10 ou 12 ou d'une spatule, garnir l'intérieur de votre empreinte. Pour ôter les bulles d'air, grands ennemis du macaron, taper la plaque de cuisson une ou deux fois sur votre plan de travail. Nous n'avons pas le temps de laisser croûter, souvenez vous, nous sommes pressés! Hop! enfourner 20 minutes environ mais surveiller à 18 minutes de cuisson.
    Sortir le macaron et laisser refroidir

Pour la ganache montée jasmin

    Passer la crème fleurette pour ôter le feuilles de thé
    Réchauffer la moitié de la crème et éteindre aux tous premiers frémissements.
    Presser les feuilles de gélatine et les incorporer dans la crème fleurette
    Mettre le chocolat blanc dans un bol et verser 1/3 de la crème chaude. Mélanger rapidement. Procéder à l'identique en trois fois et ne vous inquiétez pas si le mélange vous paraît étrange au début! Ajouter le reste de crème bien froide .
    Laisser refroidir une vingtaine de minutes et placer au congélateur dans une boîte hermétique pendant 1 heure 30 si possible.( Là, vous aurez le temps de préparer l'apéritif).
    Sortir du congélateur la ganache qui doit être assez ferme. Commencer à la battre au batteur 3 à 4 minutes en ne lâchant pas des yeux la préparation qui peut grainer en un tour de main. Vous allez vite vous rendre compte que le mélange épaissit au fur et à mesure .

Montage

    Garnir une poche à douille avec la ganache. Pocher selon votre inspiration en alternant les fruits: Couper les abricots en morceaux, placer les framboises.....et dites m'en des nouvelles !
    Je sais que certains d'entre vous ont du mal à poster leurs commentaires car il faut s'inscrire sur disqus. Je suis en train de voir si je peux vous en faciliter l'exercice, sinon, n'oubliez pas que vous pouvez toujours m'envoyer un mot par email, cela me fait toujours plaisir!
Macaron abricot jasmin

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabicooking 1632 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines