Magazine Beaux Arts

Imagine Van Gogh, l’événement de l’été à ne pas manquer !

Publié le 27 juin 2017 par Effetdestyle @Effetdestyle

Portrait Van Gogh

Il faut le savoir, « Imagine Van Gogh » n’est pas une exposition comme les autres, il s’agit plutôt d’un show de couleurs et de musique avec la projection en numérique des plus célèbres toiles de ce grand peintre. Une expérience immersive qui a pour but de vous plonger au cœur du travail de l’artiste pour vous permettre de ressentir ses émotions.

Et pour cela, les deux réalisateurs, Annabelle Maugé et Julien Baron à qui l’on doit cette création unique vont mettre la technologie au service de l’art. Après Singapour, Las Vegas et les Baux de Provence, le lieu des célèbres spectacles de « Cathédrale d’images », ces deux professionnels de l’image ont choisi le site de La Grande Halle de La Villette, un endroit magique avec son architecture de fer et de verre. Son volume, sa hauteur, l’obscurité, autant d’opportunités pour faire jaillir la lumière sur les peintures.

Exposition Imagine Van Gogh

Ainsi, 200 tableaux de l’artiste sont agrandis à l’infini et projetés sur des écrans géants. On fragmente la toile, on met en valeur chaque détail comme « La Nuit Etoilée », sublimée par un découpage rigoureux du tableau, un zoom sur les étoiles. « C’est dans le détail des toiles que naît l’émotion ».

La prouesse technologique est impressionnante, on flâne au milieu des tournesols, des iris, des amandiers, des champs de blé, les couleurs explosent, on se sent tout petit au milieu de ses images numériques géantes, porté par la musique enveloppante de Saint-Saëns, Mozart, Bach, Delibes ou Satie. « On se retrouve dans la position du peintre, collé à sa toile ». Et ce voyage poétique se termine à Auvers-sur-Oise par une visite intime de la chambre du peintre. Le lit, la chaise, le mur,  chaque élément est isolé, agrandi à l’infini et projeté sur une multitude d’écrans géants, renforçant ainsi la perspective,  l’émotion visuelle est intense.
Plus qu’une exposition, « Imagine Van Gogh » est une expérience très réussie qui apporte un nouveau regard sur le peintre et son œuvre.

Rendez-vous à la Grande Halle de la Villette à Paris jusqu’au 10 Septembre 2017 pour y découvrir l’exposition exceptionnelle « Imagine Van Gogh ».
Plus d’information sur imagine-vangogh.com

Exposition Imagine Van Gogh


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Effetdestyle 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte