Magazine Culture

Memento

Publié le 27 juin 2008 par Babamania
Memento

Il existe des milliers de films. Des navets, des chef d'oeuvres et des films intermédiaires plus ou moins bien (mais bon, je vais pas vous apprendre à lire le nombre d'étoiles sur Allociné). L'autre soir, j'ai eu de la chance, je suis tombé sur la deuxième catégorie avec un film sorti en 2000 de Christopher Nolan (le réalisateur des nouveaux Batman) : MEMENTO !!
C'est une vraie merveille à classer au rayon des films "coup de poing", ceux qui vous plongent dans un univers inextricable et dans une chronologie puzzle. Je pourrais citer "Fight Club", "Kill Bill Volume 1", "Requiem for a Dream". Voilà le type de film où j'ai ressenti cette même impression.
Le principe du film est simple mais le scénario l'est moins. En fait, on part de la fin pour revenir petit à petit au début. La fin du film explique en gros le début et remet en question tout le reste du film. L'art du réalisateur est de bien faire les transitions entre les différentes séquences, on n'est donc pas trop perdu. Le plus dur est d'avoir justement une bonne mémoire car chaque nouvelle séquence explique les conséquences de la séquence d'avant. On se retrouve donc perdu dans un puzzle où les séquences s'additionnent. On a droit à de beaux retournements de situation jusqu'au dénouement assez emballant. Ce n'est pas un film à gros moyens mais c'est un film efficace, malin et trés bien rythmé.
J'étais assez heureux de retrouver miss Trinity de la trilogie Matrix, Carrie Anne Moss. Deuxième fois de la semaine que je la croise car j'ai aussi regardé "Fido" un gentil film de zombies où elle jouait aussi dedans. Ce film au passage est sympathique mais sans plus (ça raconte l'histoire d'un monde où les zombies deviennent des esclaves pour les humains grâce à un collier autour de leur cou qui inhibent leur envie de chair humaine).
Enfin, Miss Moss n'est pas la pierre angulaire de ce film, le personnage principal c'est Guy Pearce et il joue très bien le mec sans mémoire. Enfin, il se rappelle de tout ce qu'il a vécu avant "l'incident" mais depuis non. Il ne peut créer de nouveaux souvenirs. Il est donc obligé de croire en ces notes, en ces photos et en ces tatouages.

Donc si je récapitule : scénario d'enfer, casting sympathique, réalisation tonique et malicieuse... oui, c'est bien une petite merveille !
A voir et à revoir ! Bon film les amis !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Babamania 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine