Magazine Beaux Arts

Impressions fortes. L’estampes en 100 chefs-d’oeuvre : Dürer, Rembrandt, Goya, Degas… | Musée de Lodève

Publié le 30 juin 2017 par Philippe Cadu

Du 8 juillet au 5 novembre 2017

http://www.museedelodeve.fr

Dürer, Rembrandt, Goya, Degas, Corot...

Pendant l'été 2017, le Musée de Lodève présentera, pour la première fois en France, une exceptionnelle collection de gravures appartenant à une fondation suisse, la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint Prex. Au travers d'une centaine de chefs-d'oeuvre, le parcours donnera à voir un ensemble du XVe au XXIe siècle : Rembrandt, Dürer, Corot, Goya, Degas, Morandi, Bonnard, Vuillard... ainsi que des créations d'artistes plus récents.

La Fondation Cuendet

La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint Prex a été fondée en 1977, par les héritiers de William Cuendet, pasteur et collectionneur d'estampes, d'une part, et de l'autre, par les jeunes membres d'un atelier de gravure installé depuis 1971 dans le petit village de Saint-Prex au bord du lac Léman.
Le noyau initial, légué à la fondation par les héritiers de William Cuendet, est constitué de 117 planches de Dürer (1471-1528) et de 53 planches de Rembrandt (1606-1669). Mais, dans le même temps, la Fondation recevait en don, de la part des artistes venus travailler à l'atelier, un exemplaire de chaque planche tirée sur ses presses. Enfin, au cours des années, grâce à de généreux collectionneurs, ce fonds initial s'est encore accru de nombreuses oeuvres du XVIIe au XXe siècle.

Le parcours de l'exposition

Le parcours de l'exposition se divise en 7 sections thématiques où les planches d'artistes récents dialoguent avec des chefs-d'œuvre consacrés par l'Histoire.

L'exposition propose donc non pas une chronologie, mais une approche libre et sensible qui tend à favoriser les affinités entre maîtres anciens et créateurs contemporains.

Au fil des œuvres, les interrogations formelles et les ambitions techniques se répondent et transcendent le temps.

En savoir plus : les sections du parcours

Un regard renouvelé sur l'estampe

Nous avons tous en tête des œuvres emblématiques tels que la Mélancolie de Dürer, La Pièce aux cent florins de Rembrandt et d'autres. Mais nous n'explorons pas véritablement ces icônes. Nous ne prenons pas le temps de l'imprégnation. Saturés que nous sommes par un trop plein d'images et sans doute blasés par la conviction de déjà savoir, il nous échappe à quel point l'estampe permet la narration, la poésie, la diversité, l'ingéniosité.

Cent-vingt-cinq estampes de qualité exceptionnelle sont montrées aujourd'hui, sélectionnées parmi une collection qui en comporte dix mille, celle de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, conservée au musée Jenish de Vevey en Suisse. C'est à son conservateur Florian Rodari, que nous avons confié les salles du musée en lui laissant carte blanche. Avec beaucoup d'intelligence, de pertinence, avec une intuition d'une grande acuité, Florian Rodari s'est emparé de l'exercice et nous propose de nous laisser aller à un regard complètement renouvelé sur ces planches que nous croyons si bien connaître, en les faisant dialoguer avec des œuvres d'artistes contemporains.

Ivonne Papin, directrice du Musée de Lodève

En savoir plus : exemples de rapprochements Musée de Lodève hors les murs Celliers des évêques, Boulevard Gambetta 34700 Lodève . Tél : 04 67 88 86 10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte