Magazine Beaux Arts

Exposition du mois de juillet | La Borie des Arts Villefranche de Rouergue

Publié le 30 juin 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 7 au 30 juillet - Vernissage le 7 juillet à 18 heures

https://www.laboriedesarts.fr
Neuf artistes allemands exposent:

Sigrid van Sierenberg photographie
Irmard Kramer photographie
Rita Klein collages
Gabriele Weide installation
Bernadette Wiethoff sculpture
Lise Gabbert peinture
Jan Masa photographie
Margaret Detering peinture
Birgit Martin vidéo

Entre la France et l'Allemagne, autant que l'histoire et la géographie (et bien plus que l'économie), c'est la culture qui doit être notre ciment pour bâtir l'Europe. Les artistes sont les vecteurs indispensables de l'amitié patiemment tissée depuis les années 50 sur les décombres d'un siècle d'affrontements entre des ennemis qui se disaient héréditaires... Les peuples se laissent parfois emporter par des passions idéologiques et manipuler par des charlatans aux ambitions névrosées.
Autant que la science (mais en laissant davantage de place à la sensibilité et à l'imagination), l'art fait naître en nous le doute : comme la philosophie, il stimule le débat et féconde le dialogue entre les nations et - plus encore - entre les citoyens. Cette réflexion est menée par les artistes eux-mêmes (en tant que créateurs) mais aussi par tous ceux qui découvrent leurs oeuvres et acceptent leur message.
Qu'il s'agisse de littérature (de la poésie au roman) ou de beaux-arts (de la musique à la sculpture), le geste artistique est celui d'un démiurge, devant lequel nous sommes souvent et tour à tour interloqués, stupéfaits et admiratifs. Le nationalisme a parfois contaminé l'expression artistique, en lui donnant une mission patriotique dévoyée. De fait, l'art ne connaît pas de frontière, mais des chemins qui permettent aux hommes de se rencontrer et de marcher ensemble vers l'horizon. Le temps des cathédrales a été un tel moment où un idéal partagé a été plus fort que les différences de langue et de savoir-faire ; aujourd'hui les technologies contemporaines constituent un langage universel que les nouvelles générations s'approprient avec bonheur, si ce n'est gourmandise. Ces opportunités offrent des chances mais recèlent aussi des dangers...parce que l'art ne connaît pas de vérité, il est d'abord un espace de liberté qui s'affranchit des contraintes, du commerce et de la démagogie d'une prétendue éthique guidée par la mode plus que la conviction. Cette rencontre entre artistes français et allemands s'inscrit dans une démarche civique qui nous fait partager la modernité d'un monde pluriel. Très honoré d'avoir été sollicité pour lui accorder mon patronage, souhaite à tous de vivre cette série d'événements prévus dans nos deux pays comme un moment

d'échange et d'amitié.
Vincent Muller Consul général de France à Düsseldorf

La Borie des Arts Le Prieuré 12200 Villefranche de Rouergue Tél. 0614124470
Horaires: vendredi, samedi et dimanche de 15 h à 18h30


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte