Magazine Beaux Arts

Horizons d’eaux Parcours d’art contemporain sur le canal du midi

Publié le 30 juin 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Inauguration officielle du parcours le samedi 8 juillet à 15h45, sur la péniche La Naïade, écluses de Fonséranes, Béziers

Quatorze villes ou sites aux abords du Canal du Midi

Parcours d'art contemporain sur le canal du midi réalisé avec les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier

http://www.lesabattoirs.org VA ET VIENT : Départ la Cale de Radoub, Toulouse À partir du 20/06/2017

Joël Andrianomearisoa crée une œuvre extérieure sur la péniche La Naïade, bateau des VNF. Mis en scène par l'artiste, un message circulera tout l'été sur le Canal du Midi.

Suspended Animation : Voir exposition des Abattoirs, Toulouse

Sous le sable, le feu ! AGDE, Moulin des Evêques - 30/06/17 > 09/09/17 Vernissage le jeudi 29 juin

Sous le sable, le feu ! est une méditation artistique sur les apparences du monde. L'exposition prend pour point de départ la situation géologique de la ville d'Agde, bâtie sur deux volcans aujourd'hui en sommeil.
Avec Mathieu Kleyebe Abonnenc, Dove Allouche, Pierre Ardouvin, Christian Boltanski, Thomas Schütte, etc.

Sous l'eau, le feu ! : AGDE, Musée de l'Éphèbe Jusqu'au 01/10/2017

L'exposition évoque une relation privilégiée à l'eau et à ses mystères.
Avec Laurette Atrux-Tallau, Abdelkader Benchamma, Étienne Bossut, Johan Creten, Hubert Duprat, etc.

Tout va bien : Bateau de Cédric Torne, : Étang de Thau, Marseillan - 01/07/17 > 15/07/17

Exposition du bateau de Cédric Torne dans le port de Marseillan durant tout l'été. Cédric Torne et Éric Watier s'emparent des mots d'une expression quotidienne, retournée spatialement et posée sur la coque d'un bateau. Dans cette parfaite "anti-publicité", le sens fait brusquement irruption.

À table ! : Musée du Lauragais, Castelnaudary - 08/07/17 > 17/09/17 Vernissage le samedi 8 juillet à 11h

Au musée du Lauragais, qui retrace l'histoire et les usages des arts culinaires du territoire, À Table ! est une exposition d'artistes contemporains qui prennent l'aliment pour source d'inspiration. Leurs œuvres ont une représentation différente de la nourriture et de la dégustation et révèlent ainsi nos différents appétits.
Avec Robert Breer, Jeanne Dunning, Philippe Hortala, Michel Journiac, Dominique Roux, Daniel Spoerri, David Wolle.

Hôtel des arts : Hôtellerie Sainte-Foy, Moissac - 10/07/17 > 15/10/17 Vernissage le mardi 11 juillet à 18h30

L'Hôtellerie Sainte-Foy, autrefois un lieu pour les hôtes de l'Abbaye Saint-Pierre de Moissac, abritait encore récemment le Musée des arts et traditions populaires. Entrant en résonance avec l'histoire et l'architecture du lieu, "Hôtel des arts" est une étape au fil du canal qui héberge quelques figures extravagantes ou fantomatiques, plongeant ses hôtes dans un séjour artistique.
Avec Delphine Balley, Nina Childress, Louise Hopkins, Robert Malaval, Hélène Martiat, Musée Khômbol, N55, Présence Panchounette, Françoise Quardon.

Quand on partait sur le Canal, à bicyclette : Office du Tourisme de Trèbes - 11/07/17 > 15/10/17 Vernissage le samedi 15 juillet à 18h30

L'exposition réunit des œuvres empreintes d'humour qui détournent l'objet du vélo, moyen de locomotion très prisé sur les berges du canal. Les trois artistes Ernest T., Charles Lopez et Richard Fauguet, puisent à la fois dans l'histoire de l'art, dans le monde domestique et dans l'imaginaire collectif, pour créer des jeux de mots et des calembours visuels.

Libres oiseaux du Somail : Maison Bonnal, Office du Tourisme, Le Somail - 06/17 > 11/17 Vernissage le lundi 17 juillet à 18h30

L'installation de Jimmy Richer transforme la façade de la Maison Bonnal en boîte à musique peuplée d'oiseaux. Cette grande fresque en papier peint redonne vie et magie au bâtiment, le réinscrivant dans l'histoire du XVIIIe siècle, grande époque des voyages sur le Canal du Midi. À l'Office du Tourisme, les portraits féminins de Natacha Lesueur apparaissent comme des créatures de rêves, des déesses du paysage qui tentent de capter l'attention du promeneur insouciant.

Apprendre à brûler les cartes : Amphoralis, Sallèles-d'Aude - 17/07 > Novembre 2017

Attachée à la notion de "jouer à faire semblant", l'installation de Jimmy Richer se réfère au jeu de cartes du XVIIIe siècle, quand les tarots servaient à l'éducation des princes.

Absalon & Rivet Cie : La Pépinière, Ventenac-en-Minervois - 15/07/17 > 17/09/17 Vernissage le mercredi 19 juillet à 17h30

L'artiste contemporain est à sa façon un inventeur qui transforme le monde et ne se contente plus de le représenter. La Pépinière, cet ancien chai situé sur les bords du Canal du Midi, accueille des œuvres qui évoquent des inventions, comme des unités d'habitation minimale d'Absalon ou des machines qui modèlent les paysages, tel le tracteur mythique de Rivet.

Va piano : Château de Paraza - 19/07/17 > 30/09/17 Vernissage le mercredi 19 juillet à 18h30

L'exposition présente deux installations monumentales de Julie Chaffort et du Gentil Garçon. Ces deux œuvres surréalistes, qui mêlent musique, chant, eau et autres corps liquides, s'inscrivent dans le tempo du Canal.

Mémoire d'eau : Maison du port La Redorte - 13/07/17 > 17/09/17 Vernissage le jeudi 20 juillet à 18h30

L'exposition rassemble des œuvres dans lesquelles les artistes se sont emparés de l'eau des mers, des rivières, des canaux. L'eau transporte au sens figuré comme au sens propre. Elle est source de poésie infinie et d'inquiétudes, tant sa force est incontrôlable...
Avec Gaël Bonnefon, Jonathas de Andrade, Éric Hurtado, Pierre Joseph, Franck Scurti, etc.

À contre-courant : Musée et jardin du Canal, Revel - 10/03/18 > 20/05/18

Que révèlent les fonds marins, les forces des courants souterrains, les mouvements de l'eau des barrages naturels ou artificiels? Le Musée et jardin du Canal, situé au pied de la digue du bassin de Saint-Ferréol, présente une exposition qui explore le mouvement ambigu de l'homme face au courant de l'eau.

Dans le cadre du Comité de bien, en partenariat avec la Préfecture de région Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier, proposent pour la première fois des expositions de leurs collections et des productions d'artistes dans quatorze villes ou sites aux abords du Canal du Midi. Ce grand ouvrage d'innovations du XVIIesiècle, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, devient le moteur d'un dialogue artistique et culturel au cœur du territoire régional, révélant ainsi ses richesses historiques et contemporaines.

Le Festival Convivencia est associé à ce projet par une suite de concerts.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte