Magazine Cuisine

Cocktail : Le Cosmopolitan

Par Framboizeinthekitchen @FramboizeSud

J'ai cherché sur internet l'histoire de ce cocktail.
J'ai pensé que cela serait bien de se cultiver un peu et de pouvoir faire sa crâneuse lors d'un apéro chez des amis en racontant ZE stroy du cocktail.

Qu'est ce que j'avais pas été cherché là...? J'ai passé 4 heures à fouiller partout...

Il existe des tas d'histoires sur la création du Cosmopolitan, d'abord il y'a celle qui dit que la recette aurait été publiée pour la première fois en 1960 dans un ouvrage de Barnaby Conrad consacré au Dry Martini sous le nom de " Stealth Martini ".
Puis dans les années 1970, Cheryl Cool, barmaid de la côte Est, aurait changé le nom du cocktail pour le baptiser " Cosmopolitan ", désirant ainsi instaurer la mode des " girls drinks ".
Ensuite dans les années 1980, des barmen célèbres ont fait la promotion du Cosmopolitan, sans jamais dire QUI avait créé ce Cosmo...
Il y'a aussi cette histoire qui dit que dans les années 1960 la communauté gay du Massachusetts avait un cocktail de prédilection : vodka aromatisée au citron, jus de canneberge, jus de citron vert frais et Cointreau. (Le jus de canneberge étant la boisson officielle du Massachusetts)
J'aime bien la version qui raconte que si aujourd'hui Toby Cecchini (barman du The Odéon à Manhattan) a acquis le statut de vétéran du cocktail, et est admiré par ses pairs et par les jeunes mixologistes, il a subi , pendant des années, de très nombreuses critiques de toutes parts pour son invention : Le cosmopolitan.
Toby aurait longtemps regretté de l'avoir mis au point car des barman lui disaient: " Toi ! Tu as inventé le Cosmopolitan, connard ! "
Et il répondait : " Je suis désolé, mec"
Les barmans détestaient le Cosmopolitan pour plusieurs raisons : c'était à la mode, ils en avaient marre de le faire tous les soirs et surtout, ce cocktail était composé d'ingrédients artificiels : de la vodka aromatisée au citron et du jus de canneberge en bouteille.

Je ne connais toujours pas la vraie version... O_o
MAIS
J'ai la recette 🙂

Le Cosmopolitan, le cocktail girly

Cocktail : Le Cosmopolitan

On fait comment ?

  • Munissez-vous d'un shaker.
  • Versez le jus de citron, le jus de cranberry, le triple sec et la vodka Source
  • Remplissez ensuite 1/3 du shaker de glaçons.
  • Fermez le shaker et tenez-le fermement à deux mains.
  • Shakez 8 secondes
  • Versez dans un verre à pied évasé à travers la passoire du shaker (cela évitera que les glaçons ne tombent dans le verre).
  • Décorez à l'aide d'une rondelle de citron
Bon apéro
Cocktail : Le Cosmopolitan

Sarah Jessica Parker (actrice) en fait son cocktail favori, lorsqu'elle sort avec ses copines dans les bars de New York, dans la série télévisée américaine à succès mondial " Sex and the City ".
Les fans de la série et de ce cocktail, ont créé le " Cosmopolitan Day ", qui aura lieu chaque année le dernier samedi du mois de mai. Merde, j'ai raté ça !
Cette date faisant référence à la première diffusion du premier épisode de la série à la télévision.

Cocktail : Le Cosmopolitan

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 🙂


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboizeinthekitchen 3448 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines