Le label Sony/ATV et Paul McCartney sont parvenus à un accord quant aux droits de plusieurs des chansons qu'il a composées avec les Beatles
Janvier 2017. Sir Paul McCartney assigne en justice Sony/ATV dans le but de " confirmer ses droits " sur plusieurs dizaines de chansons composées alors qu'il faisait partie des Beatles. Alors qu'une telle affaire aurait pu secouer jusqu'au fondements de l'industrie musicale, il n'en sera rien : les deux parties sont parvenues à un accord mettant un terme à une bataille juridique qui n'aurait probablement été bénéfique ni pour le label américain, ni le légendaire musicien.
" Les deux parties ont résolu le conflit qui les opposait et sont parvenues à un accord confidentiel mettant fin à toute poursuite, " a déclaré Michael Jacobs, l'avocat de McCartney jeudi.
L'ex-Beatle s'appuyait sur le Copyright Act de 1976 qui stipule que les droits de travaux réalisés avant 1978 doivent revenir à leurs créateurs cinquante-six ans après la date de dépôt du premier copyright. Bien que la date fatidique ne soit que le 5 octobre 2008 en ce qui concerne McCartney, il avait néanmoins entamer des poursuites dés 2008 afin de s'assurer de la bonne marche de la justice. Après le camouflet de Duran Duran devant la haute court de justice britannique l'année dernière, Paul McCartney et son avocat devaient espérer que la loi américaine supplanterait des contrats signés au Royaume-Uni.
Cette nouvelle en demi-teinte tombe après que le compositeur de " Penny Lane " a annoncé son retour en Australie et en Nouvelle-Zélande, près de vingt-cinq ans après son dernier concert down under.
Par Jessica Saval