Magazine Beaux Arts

Exposition “Rapprochement #2” | Lys en Vallée d’Ossau

Publié le 30 juin 2017 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Place de La Maison pour tous - Lys

Rapprochement #2 est un événement atypique

Une exposition d'art contemporain à ciel ouvert en milieu rural au cœur même de 6 exploitations agricoles de la Vallée d'Ossau.

À l'initiative de l'association La prairie des possibles, la manifestation a été conçue en 2016 (Rapprochement #1) par Marie Labat, plasticienne et agricultrice. L'objectif principal est de développer des territoires ruraux par le biais de la culture ; et dans le même temps de déplacer les lieux traditionnels d'exposition (galerie, musée) pour donner accès à l'art contemporain au plus grand nombre. L'événement rapproche deux cultures pour un soutien mutuel et une reconnaissance de chacune d'elle : savoir-faire, histoire, environnement...

Pour cette seconde édition, les artistes sélectionnés à la suite d'un appel à projet ont du réfléchir au thème " Préhistoire : sédentarisation et agriculture ", une manière de lier encore un peu plus le projet au territoire. Travaillant au Pays basque et dans le Béarn, Alizée Armet, Marie Labat, Thomas Loyatho et Natacha Sansoz ont ainsi imaginé des installations questionnant nos origines, les mutations que nous avons subies, notre rapport à la terre, à notre environnement et la manière dont nous le traitons. Les matières naturelles issues de cette terre sont d'ailleurs récurrentes dans plusieurs propositions.

En plus des 5 installations à découvrir durant les 3 mois d'exposition, Rapprochement #2 est ponctuée d'une programmation dense en lien avec le monde agricole et l'art contemporain. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de participer à des ateliers de création plastique de ferme en ferme, d'assister à des conférences, et de voir un spectacle autour de mythes et légendes de la Vallée d'Ossau.

Par cet événement, le territoire va bénéficier d'une mise en lumière singulière pendant 3 mois, une valorisation des productions des 6 fermes participantes et de leur savoir-faire. Rapprochement #2 c'est aussi une contribution à l'économie créative par la sélection et la rémunération d'artistes professionnels.

Rapprochement #2 est ambitieux, novateur et doté d'une grande richesse culturelle.

Vallée d'Ossau, fermes de la commune de Lys

Information événement : Marie Labat, 06 10 24 01 07


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte