Magazine Cinéma

À fond (2016) ★★★☆☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
À FOND (2016) ★★★☆☆

Synopsis : Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d'éviter les embouteillages pour les vacances d'été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu'on fasse demi-tour, Tom s'aperçoit qu'il ne contrôle plus son véhicule. L'électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manoeuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là...

Origine du film : France
Réalisateur : Nicolas Benamou
Scénaristes : Nicolas Benamou, Frédéric Jardin, Fabrice Roger-Lacan
Acteurs : José Garcia, André Dussollier, Caroline Vigneaux, Charlotte Gabris, Vincent Desagnat, Jérôme Commandeur, Ingrid Donnadieu, Florence Foresti
Musique : Maxime Desprez, Michaël Tordjman
Genre : Comédie
Durée : 1 heure et 31 minutes
Date de sortie : 21 décembre 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Chic Films, La Petite Reine
Distribué par : Wild Bunch Distribution, Warner Home Vidéo France
Titre original : À Fond
Notre note : ★★★☆☆

Les acteurs principaux sont José Garcia, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : " À Fond " est une comédie française datant de 2016, co-écrite et réalisée par Nicolas Benamou, à qui l'on doit également " Babysitting " (2014) et " Babysitting 2 " (2015). Bastille Day " (2016), André Dussollier, qu'on a pu voir dans " Adopte un Veuf " (2016), Caroline Vigneaux, qu'on a pu voir dans " C'est la Crise " (2013), Charlotte Gabris, qu'on devrait retrouver prochainement dans " Epouse-moi mon Pote " (2017) de Tarek Boudali, Vincent Desagnat, qu'on a pu voir dans " Alibi.com " (2017), Jérôme Commandeur, qu'on a pu voir dans " Supercondriaque " (2014), et Florence Foresti, qu'on a pu voir dans " Barbecue " (2014).

La trame centrale proposée par " A Fond " est relativement simple, un véhicule dont le limitateur de vitesse est d'abord bloqué sur 130 km/h, puis sur 160 km/h, fonce sur l'autoroute alors qu'un bouchon les attendant dans quelques kilomètres. Les gags s'enchaînent au fur et à mesure en raison de la particularité des personnages.

Pour rajouter du piment à cette situation de crise, la mère de cette famille, Julia Cox, incarnée par Caroline Vigneaux, est enceinte de son troisième enfant. Apparemment enceinte au point où logiquement personne de censé n'envisagerait un tel voyage vers le sud de la France. En outre, chemin faisant, on découvre que Julia a une relation extra-conjugale avec son voisin, Juan, un pseudo-artiste, remettant ainsi en cause la paternité de Tom Cox, le père de famille, interprété par José Garcia.

Les choses pourraient éventuellement s'arranger, mais la présence de Ben Cox, le père de Tom, et donc le beau-père de Julia, incarné par un excellent André Dussollier qui en fait des tonnes, ajoute des catastrophes à la catastrophe. En effet, ce dernier n'est autre qu'un Monsieur Lagaffe en puissance, coureur de jupon à ses heures perdues, à la limite du névrotique.

Et comme cela ne suffit toujours pas, il y a encore un fou furieux qui a décidé de prendre en chasse la famille Cox et sa voiture folle, après s'être fait démonté la portière de sa BMW. Enfin pour clore le tableau, on ajoute encore une équipe de gendarmes de l'autoroute, qui font passer cette noble institution pour une bande d'idiots, à la tête de laquelle on retrouve le capitaine Peton, interprété par Florence Foresti, qui se veut plus intéressée par ses parties de ping-pong que par ce qui se passe sur " son " autoroute.

Une bonne partie du film se déroule donc à bord du véhicule, à la limite du hui clos, où l'on peut suivre toute sorte de gags et de règlements de compte. Les séquences en voiture sont entrecoupées de scènes hilarantes concernant Monsieur et Madame Château Chantelle, dont cette dernière fait une mauvaise réaction aux injections de botox administrées par Tom Cox, chirurgien esthétique. On a également droit à quelques intermèdes très drôles lorsque le personnage de José Garcia est en communication téléphonique avec son concessionnaire, incarné par Jérôme Commandeur.

" À Fond " a fait l'objet d'une édition en DVD ainsi qu'en Blu-ray, paru le 3 mai 2017 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " A Fond " est une comédie très divertissante, disposant d'une histoire originale, une forme de " Speed " version comédie. Il y a beaucoup de rythme et des scènes réellement hilarantes. Le tout semble avoir été filmé en situation réelle sans avoir recours au fond vert avec incrustation d'images par ordinateur. Les cascades, bien que peu nombreuses, sont suffisantes pour créer l'atmosphère de tension qui correspond à la situation vécue par les principaux protagonistes. La distribution offre de bonnes prestations avec une belle fluidité. Un bon moment de divertissement.

Bande-annonce :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines