Cette année 2017 nous a réservé de belles surprises avec tous les week-ends prolongés du mois de mai. C’était l’occasion parfaite pour aller explorer un peu les villes aux alentours de la capitale.
Depuis quelques temps, j’avais beaucoup entendu parler de la ville de Nantes pour son patrimoine historique, sa richesse culturelle et son dynamisme.
Ni une, ni deux, on prend la route! Le soleil et le ciel bleu sont avec nous et à peine arrivés, on a déjà envie de tout découvrir…
⚓️Le centre-ville ⚓️
Dans un premier temps direction le centre-ville pour un saut dans le temps. Parmi la multitude de commerces et de restaurants, les vestiges du passé sont bien présents et rappellent l’Histoire de la ville ! J’ai beaucoup aimé ce contraste entre modernité, street-art et constructions plus anciennes.
⚓️Le passage Pommeraye ⚓️
Au cœur du centre-ville, impossible de manquer le fameux passage Pommeraye haut lieu de flânerie et de lèche-vitrine.
Ce passage couvert est assez majestueux. Dur d’imaginer que lors de sa construction il se situait dans l’un des quartiers les plus pauvres de la ville ! Après trois ans de construction jalonnés d’obstacles, le résultat est on ne peut plus réussi et fait la fierté des Nantais !
⚓️Les machines de l’île de Nantes ⚓️
Autre incontournable de Nantes : les machines de l’île au sein des anciens chantiers navals. C’est réellement le must-do tant c’est impressionnant. Il s’agit d’une création de François Delarozière et Pierre Orefice en collaboration avec la compagnie de théâtre « La machine ». Tous se sont employés à mettre au point d’incroyables animaux mécaniques qui ne sont pas sans rappeler l’univers de Jules Vernes, mais également de Jean-Pierre Jeunet !
Il est possible de monter sur toutes les machines !
En 2021, un nouveau projet magique verra le jour : « l’arbre aux hérons » : un immense arbre au bord de la Loire qui accueillera, en suspension, une foule d’animaux tropicaux dans une jungle luxuriante.
Pour plus d’informations c’est ici!
⚓️Le nid ⚓️
Pour finir la journée, rien de tel qu’un verre en musique dans un bar contemporain avec vue panoramique sur la ville !
Ce bar là se situe au dernier étage de la tour de Bretagne et accueille une cigogne géante qui couve ses petits…
Il s’agit d’une oeuvre de l’artiste Jean Jullien. Pour retrouver toutes les infos et la programmation c’est ici.
⚓️Le jardin des plantes ⚓️
Le lendemain, on profite d’une autre belle journée pour visiter le superbe jardin des plantes et ses serres tropicales ! Si vous aimez la botanique, je vous recommande vraiment la visite. C’est un petit oasis avec plusieurs points d’eau qui regorgent d’oiseaux.
Vous pouvez également manger au beau et bon café de l’orangerie qui propose des plats bio et faits maison ! Leurs desserts sont à tomber à la renverse ! C’est réellement une bonne adresse food. Toutes leurs infos ici.
⚓️ Où dormir? ⚓️
Je vous recommande l’appartement « Le Copernic » idéalement situé et superbement décoré ! Les propriétaires sont adorables et très à l’écoute. Un très bon plan pour profiter à fond de son week-end.
Toutes les infos ici !
En conclusion, j’ai adoré ma découverte de Nantes et j’aimerais beaucoup y retourner pour voir, entre autres, l’île de Versailles et son jardin japonais.
Y êtes-vous déjà allés ? Avez-vous aimé ? D’autres bons plans à partager ?
Crédit photos : Samsha Tavernier