Magazine Culture

Les lectures de Gangoueus : Emission du premier semestre 2017

Par Gangoueus @lareus
Les lectures de Gangoueus : Emission du premier semestre 2017
10 ans, il fallait en laisser une trace sur le blog. Vous pouvez découvrir les émissions littéraires mises en ligne en ce début d'année 2017.

LES LECTURES DE GANGOUEUS - Invité : EMMANUEL DONGALA, "La sonate à Bridgetower" - Sud Plateau TV

Résumé : Emmanuel Dongala - "N'en déplaise à l'ingrate postérité, la célèbre Sonate à Kreutzer n'a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, qui d'ailleurs ne l'a jamais interprétée, mais pour un jeune musicien tombé dans l'oubli. Comment celui-ci est devenu l'ami auquel Beethoven a dédié l'un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l'histoire qui est ici racontée".

LES LECTURES DE GANGOUEUS - Invité : SEMOU MAMA DIOP, "Les flammes de Nder" - Sud Plateau TV

Chronique de Gangoueus En 1820, un groupe de femmes s'est immolé à Nder, dans le nord du Sénégal, au coeur du Royaume de Walo. Un acte de résistance, un acte de folie, un refus absolu de tout compromis engageant la liberté de ces femmes, ces mères, ces épouses. Contre les razzias.

LES LECTURES DE GANGOUEUS - Invitée : KIDI BEBEY " Mon royaume pour une guitare " - Sud Plateau TV

Une narratrice revient sur son histoire familiale et la vie de ses parents qui, quittant le Cameroun pour suivre leurs études, tombèrent amoureux en France où ils fondèrent une famille. Comment vivre en France quand on est éloigné de sa terre natale ?

LES LECTURES DE GANGOUEUS - Invitée : MONIQUE SEVERIN, "La Bâtarde du Rhin" - Sud Plateau TV

Roman d'une traversée, La Bâtarde du Rhin retrace l'histoire d'une jeune fille, Kozima, née d'un amour interdit. Son père est un soldat stationné en Rhénanie et originaire d'une colonie française, La Réunion. Sa mère est une jeune pianiste allemande amoureuse.

LES LECTURES DE GANGOUEUS - Invité : KHALID LYAMLAHY, "Un roman étranger" - Sud Plateau TV

Résumé KHALID LYAMLAHY :  Qu'est-ce qu'un titre de séjour ? Une pièce d'identité éphémère ou un prétexte pour écrire un roman ? Face à la procédure de renouvellement de son titre de séjour, comment raconter l'engrenage administratif, les allers-retours incessants, la tension insoutenable et l'attente prolongée?

LES LECTURES DE GANGOUEUS - Invité : LANDRY SOSSOUMIHEN, "Racines d'amertume" - Sud Plateau TV

LANDRY SOSSOUMIHEN : " Mon enfant, la tristesse et la mélancolie naissent le plus souvent d'une accumulation de chapelets de frustrations et de sentiments refoulés qui se manifestent par la quête effrénée de toutes sortes de plaisir pour combler le vide qui est en nous. C'est ce que j'appelle les racines d'amertume.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines