Magazine Beaux Arts

Toit de l'opéra de Sydney : une oeuvre d'Alick Tipoti projetée pendant un an

Publié le 03 juillet 2017 par Artsdaustralie
Toit de l'opéra de Sydney : une oeuvre d'Alick Tipoti projetée pendant un an

Afin de célébrer le 50ème anniversaire du référendum de 1967 en Australie qui changea la constitution et officialisa la volonté des authorités de traiter les Aborigènes et Insulaires du détroit de Torres comme étant des citoyens égaux aux autres, une animation réalisée à partir de 5 oeuvres d'artistes indigènes australiens (Jenuarrie (Judith Warrie), Frances Belle Parker, Alick Tipoti ainsi que deux artistes décédés : Lin Onus and Minnie Pwerle), est projetée pendant un an sur le toit de l'opéra de Sydney, tous les soirs à partir de 19h00.
Cette projection coincide avec la NAIDOC Week qui célèbre chaque première semaine de juillet en Australie l'histoire et la culture des Aborigènes et Insulaires du détroit de Torres.

Nous sommes fiers que " Mulungu", une linogravure d' Alick Tipoti, ait été choisie pour réaliser cette installation vidéo. Voici le commentaire d'Alick Tipoti sur cette oeuvre :
"Malungu désigne la mer dans la langue Kala Lagaw Ya des Maluilgal de Zenadh Kes (détroit de Torres). On voit sur cette gravure deux chasseurs regagner leur île après être partis en mer chasser le Dhangal (dugong) et le Waru (tortue). Les motifs dans le ciel représentent Zibazib (le coucher du soleil) après une journée entière de chasse en mer, ou Bani (l'aube) dans la nuit sombre juste avant la lumière du jour. Les deux animaux étaient pris selon une méthode traditionnelle, avec un wap (harpon) posé sur l'épaule du Buai Garka (chasseur). On remarque les Kuyuri (flèches) plantées dans le dos des bêtes."

Des oeuvres d'alick Tipoti sont exposées en Europe au musée d'ethnographie de Genève (MEG) ainsi qu'au Künstler Bei Wu (Allemagne)

Toit de l'opéra de Sydney : une oeuvre d'Alick Tipoti projetée pendant un an

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte