Magazine Concerts & Festivals

Cigarettes After Sex

Publié le 04 juillet 2017 par Captain_h0wdy @twit2mat
Cigarettes After Sex

Cigarettes After Sex est un groupe américain formé il y a environ dix ans à El Paso au Texas. Ils ont connu un franc succès avec leur premier EP, I, et plusieurs dizaines de millions d'écoutes sur les sites de streaming musical. Cinq ans après, voilà que le quatuor sort son premier album éponyme.

Le groupe propose 10 morceaux envoûtants entre dream pop et pop psychédélique. L'écoute du disque procure un sentiment assez étrange, tant les 10 morceaux se ressemblent, aussi bien dans leur structure que dans leur ambiance et leurs mélodies sans pour autant, à aucun moment, procure le moindre sentiment d'ennui. Au contraire, la similitude affichée et assumée des morceaux de l'album sert sa cohérence globale et son propos artistique. On tient là un album d'été planant, à la fois lumineux, sombre, mélancolique et réellement beau.

Une des similitudes récurrentes des morceaux de l'album est leur densité prise au moment du refrain, comme si les couplets n'étaient qu'un moment en suspens tandis que les refrains semblent s'envoler dans les cieux.

Le son de l'album est à l'évidence très travaillé et très propre et offre une certaine originalité dans la production et les arrangements.

La basse est très souvent basée sur un motif rythmique similaire d'une chanson à l'autre. Elle ne fait que le strict nécessaire, mais ce minimalisme fonctionne admirablement bien et sert parfaitement l'ambiance générale du disque. Après un certain nombre d'écoutes, cette basse, au premier abord si simple et si basique, fascine.

La guitare est elle aussi utilisée avec parcimonie, agrémentée systématiquement de réverbération, évoquant les fonds aquatiques.

L'écriture des morceaux est sublime et au fil des écoutes se révèle, au-delà de leur apparente et évidente similitude, leur singularité.

Je recommande cet album autant pour les après-midi langoureuses sur la plage qu'au moment de se glisser dans le monde onirique de son sommeil la nuit venue.

Cet album est fascinant, captivant et beau. Je vous recommande son écoute au casque, en situation de paresse, car c'est probablement dans ces moments d'inactivité et de relâchement que toute sa beauté se présentera à vous.

Site officiel de Cigarettes After Sex Page Facebook de Cigarettes After Sex

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte