Magazine Culture

Quelques jours avec Jean-Pierre Vielfaure (1)

Publié le 06 juillet 2017 par Onarretetout

jpvielfaure

Dire de Jean-Pierre Vielfaure qu’il était peintre serait sans doute réducteur. Les premières oeuvres que j’ai vues inscrivaient déjà des mots dans ses dessins et sa peinture. C’était un carnet, un journal, son journal new-yorkais. Des lieux, des espaces, des murs, des objets trouvés dans ses déambulations. Ce qu’il a fait avant cette exposition, je ne le sais pas suffisamment pour l’évoquer ici. Je sais seulement qu’à partir de ce moment, Jean-Pierre a continué à explorer les territoires, réels ou imaginaires, réels et imaginaires, accumulant des citations (Pierre Loti, Jim Harrison, Michel Serres et beaucoup d’autres), les coupures de magazines ou d’articles du dictionnaire, de bouts de bois, d’éclats de miroirs. Ses explorations l’ont conduit à Venise, en Arctique et en Bretagne, sur les traces du Codex Bevern. Les mondes qu’il a découverts ont des constellations extraordinaires, des planètes étranges, des ciels multicolores, des mers et des fleuves infinis. Dans les jours prochains, nous le suivrons dans quelques-uns de ses voyages, à bord du Titanic ou devenu Nemo, capitaine.

En cliquant sur la photo ci-contre, vous atteindrez une vidéo présentant une oeuvre de Jean-Pierre Vielfaure antérieure à notre rencontre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine