Magazine Environnement

L’Allemagne soutient un projet de protection de l’environnement en Amazonie

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

BERLIN, 27 juin 2008 (AFP). Les députés allemands ont manifesté jeudi soir un soutien de principe à la proposition de l’Equateur de renoncer à l’exploitation d’un gisement de pétrole dans le parc national Yasuni en échange d’une indemnisation internationale.

Une motion en ce sens, déposée par plusieurs groupes parlementaires (conservateur, social-démocrate et Verts) au Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a été approuvée à l’unanimité, selon les Verts.

Le Bundestag demande au gouvernement équatorien de prolonger le délai d’acceptation de sa proposition qui est sur le point d’arriver à échéance.

Le gouvernement allemand va appuyer ce projet à l’échelle internationale, selon la motion.

Une annulation de la dette de l’Equateur à titre de possible compensation est en discussion en Allemagne.

En juin 2007, l’Equateur s’était déclaré prêt à renoncer à l’exploitation de son principal gisement pétrolier en échange d’une indemnisation internationale d’environ 350 millions de dollars US annuels sur treize ans. L’autre moitié du manque à gagner étant à charge de l’Equateur.

Ce gisement, qui recèle des réserves équivalentes à 950 millions de barils de brut, se trouve près du parc naturel de Yasuni en Amazonie où vivent des communautés indiennes, ce qui alimente la crainte d’un risque écologique. Le parc de Yasuni, inscrit au patrimoine de l’Unesco, est aussi un écosystème unique.

L’Equateur, le plus petit Etat membre de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep), a produit 508.000 barils de brut par jour en 2007 et dispose de réserves estimées à 4,8 milliards de barils pour les 25 prochaines années.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog