Magazine Culture

Graines de sable

Publié le 08 juillet 2017 par Lael69
Graines de sableSibylle Delacroix
Bayard JeunesseJuin 201732 pages11,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ansThèmes : Enfance, Vacances, Plage
Graines de sable raconte la fin des vacances à la mer et la nostalgie des enfants qui n'ont pas envie de repartir. Les vacances d'été en bord de mer, c'est toujours magique, c'est toujours unique. Grâce à cet album intemporel, Sibylle Delacroix évoque avec charme, tendresse, douceur et sensibilité ce qu'est le bonheur et la nostalgie des vacances. A partir d'une poignée de grains de sable retrouvés au fond d'une chaussure, c'est tout plein de souvenirs qui remontent à la surface : un univers caressé par les rayons chauds du soleil, par la caresse du vent qui souffle dans les cheveux, des éclaboussures des jeux d'eau, des châteaux de sable et des grosses vagues.
Graines de sableGraines de sableGraines de sable
Cet album est adorable, non seulement pour son intention mais aussi pour toute cette magie du regard d'un enfant sur ses vacances d'été. Cela rappelle des souvenirs heureux, l'insouciance d'un instant fait uniquement de jeux et de joie, de partage et de quiétude, de chaleur et de parfums, de goûts et de moments précieux en famille. J'ai beaucoup aimé le parti pris graphique des illustrations de Sibylle Delacroix avec des dessins à la mine de plomb et tout en bichromie (gris et jaune) comme pour mieux symboliser la grisaille de la mélancolie et la luminosité des souvenirs. Un joli contraste réalisé ici tout en délicatesse et en poésie et de conclure en un fol espoir : on y retournera l'année prochaine!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine