Magazine Autres musiques

Enregistrement inédit du Manuscrit Musical 130

Publié le 27 juin 2008 par Philippe Delaide

Sous ce titre énigmatique se cache un disque récemment sorti chez K 617 et qui regroupe des psaumes écrits par Tomàs Luis de Victoria et qui n'ont jamais étés enregistrés. Les manuscrits, entreposés à Bibliothèque Nationale Victor Emmanuel II de Rome, et répertoriés sous le nom de code de Manuscrit Musical 130, sont connus depuis plus de trente ans par les musicologues spécialisés dans la musique polyphonique.

L'enregistrement de ces pièces sacrées sous le titre Ad Versperas, fait tout simplement doubler le nombre de psaumes du célèbre composteur espagnol portés à l'enregistrement.

Une attention toute particulière a été portée par l'ensemble vocal La Colombina qui interprète ces psaumes à la retranscription la plus fidèle de l'esprit dans lequel ils ont été écrits.

Ces pièces, pour certaines écrites pour plus de quatre voix, ont été enregistrées par ce quatuor de voix d'une qualité remarquable.

Ad vesperas victoria
Comme le précise l'un des interprètes de l'ensemble vocal, Josep Cabré, dans la très intéressante notice qui accompagne le CD, l'objectif était de restituer l'architecture globale de ces psaumes constituant ainsi de "fausses vêpres" qui restituent l'élévation et la ferveur religieuses que le compositeur a voulu traduire.

Chaque psaume est systématiquement précédé d'une antienne et introduit par un bref plain-chant. Pour quelques pièces, comme la magnifique Ave Maris Stella (de Beata Virgine), le plain-chant vient régulièrement s'insérer et ponctuer la ligne directrice du chant polyphonique sans que ce soit choquant ou gênant. Cela correspond d'ailleurs à la pratique la plus courante d'interprétation pendant les offices au XVIème siècle.

Il n'y a rien d'exceptionnel dans l'écriture de ces psaumes. Ils sont presque tous calés sur la même construction : une voix entame le premier chant qui est ensuite repris en imitation successivement par les autres voix alors que la première s'engage sur des modulations différentes. Les options harmoniques du maître espagnol, si elles paraissent plus élémentaires et moins audacieuses que les compositeurs flamands ou français contemporains (comme Josquin Desprez, Roland de Lassus ou Nicolas Gombert) s'avèrent aussi plus aériennes, moins austères que Palestrina, le grand maître romain de l'époque.

On y retrouve donc tout à fait l'écriture aérienne, élégante et raffinée de Tomàs Luis de Victoria.

Parmi les psaumes enregistrés, on notera le Sancta Maria Succurre Miseris d'une beauté digne des plus belles cathédrales gothiques.

Ce disque est très intéressant et la qualité, tant des interprètes que de l'enregistrement, en font une des sorties remarquables de cette année.

Lien direct vers le site suisse disquoffice.ch pour écouter de (très) courts extraits.

Détail du disque sur le site du label.

Tomàs Luis de Victoria - Ad Vesperas - Le manustrcit inédit de Rome - Ensemble vocal La Colombina - label K617.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte