Magazine Culture

Faire les vendanges au Saint James Bouliac

Publié le 09 juillet 2017 par Framboise32

Faire les vendanges au Saint James Bouliac

A l’hôtel Saint James, les vendanges se déroulent chaque année un week-end, entre fin septembre et début octobre. Cet évènement est avant tout un instant de rencontre privilégié entre les clients de l’établissement , les amis du Saint-James et des propriétaires de crus classés. Hannah Fiegenschuh et Stéphane Derenoncourt sont présents pour répondre à chaque question . Environ 40 personnes se retrouvent chaque année pour ce beau moment

 Le Saint-James dispose de son propre chai. Et qui dit chai, dit aussi vendanges, le tout sous l’œil vigilant du vigneron-consultant Stéphane Derenoncourt, chargé de vinifier le « Vin-du-Jardin ». Celles-ci ont lieu chaque année en début  d’automne. Les clients de l’hôtel y sont conviés.

Le parc du Saint-James dispose d’une piscine chauffée, voisine des pieds de vigne. Il s’agit d’un élégant couloir de nage, long de 25 mètres, dessiné par Jean Nouvel et reconnaissable à son inattendu liner noir. Un choix audacieux et d’avant-garde à l’orée des années 1990.

Programme

A 8h30, le petit-déjeuner est servi puis, les vendanges commencent !

Une pause salée est proposée en milieu de matinée aux participants.

En fin de matinée, les participants procèdent à la mise en cuve des raisins dans le chai « de garage » qui, malgré sa taille « petit format » est une véritable prouesse technologique : deux cuves inox Guerin thermorégulées tronçoniques de 6 hl chacune … matériel de choc !

 Puis, barbecue géant sur la terrasse du Saint James

Petit-déjeuner et barbecue gratuit pour les personnes participantes aux vendanges.

 

 

Le « Vin-du-Jardin » et sa production quasi confidentielle

Répartis aujourd’hui sur 12 ares, ces pieds de vigne sont tous exposés plein ouest et nichés à 90 mètres d’altitude. Ce qui a été planté ? Uniquement du merlot. Autrement dit : au Saint-James, on ne produit que du vin rouge, baptisé en toute simplicité le « Vin-du-Jardin ». Cette production quasi confidentielle se limite à quelque 600 bouteilles « les bonnes années ». À l’instar de 2013, où 450 bouteilles du « Vin-du-Jardin » ont été proposées à la carte du restaurant, ainsi qu’à la boutique de l’hôtel.

  

« LE JARDIN DU VIN »

Le vignoble du Saint-James a été planté en 1989, à la création de l’hôtel. La première récolte a lieu en 1991. Les vendanges et les étiquettes ont été inaugurées par César en personne, le célèbre artiste sculpteur !   

En 2007, Stéphane Derenoncourt prend en charge le vignoble du Saint-James et les vinifications avec un cahier des charges très simple : que le Vin du Jardin puisse être présenté sur la magnifique carte des vins du Saint-James, riche de plus de 2000 références !

Chaque année le Vin du Jardin, sous la main verte d’André Lagrave, le jardinier du Saint-James épaulé par Hannah Fiegenschuh de l’équipe de Stéphane Derenoncourt produit de 400 à 600 bouteilles dans le principe de la culture bio.

A PROPOS DU SAINT-JAMES BOULIAC : Hôtel à part, unique, insolite, Le Saint-James a vu le jour en 1989 sous la houlette de Jean Nouvel. Avant-gardiste, l’architecte a imaginé le lieu tel un cocon de modernité au cœur des vignes et sur les hauteurs de Bordeaux, ville de cultures et de gastronomie. Une autre idée de l’art de recevoir. Un parti pris audacieux qui mêle design et tradition, lignes épurées et nature, hospitalité et  patrimoine. Un subtil cocktail qui rend Le Saint-James intemporel, immuable, tout en se laissant doucement patiner par le temps.

Le tout à 10 minutes du cœur de Bordeaux et sa gare SNCF, 20 minutes de l’aéroport de Mérignac, 40 minutes de Saint-Émilion et une heure de route des plages d’Arcachon ou du Cap Ferret.

Le Saint James – 3, Place Camille Hostein 33270 Bouliac – France – 05 57 97 06 00 Ouvert toute l’année


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine