Magazine Cuisine

Saumon mariné au gingembre frais

Par Fabicooking

Saumon mariné au gingembre frais

Saumon mariné au gingembre frais

Le saumon est un poisson gras. Il fournit une généreuse part de gras oméga-3 aux multiples bienfaits.

Si vous l'achetez bio c'est tout benef ' pour les plus jeunes. Mes petits enfants l'adorent sous toutes ses formes, alors j'ai profité de leurs présences pour leur faire tester ma nouvelle recette inspirée d'Asie et devinez, de 18 mois à 9 ans, ils se sont régalés.

Quant aux adultes, ils sont conquis: mon côté " mère nourricière " est comblé . Mon gendre s'est lancé dans la cuisine en m'en demandant la recette ( Dieu sait combien il est difficile ! ). Il a même investi dans une plancha.

Cette recette de saumon mariné au gingembre est idéale pour une cuisson à la plancha ou au four.

Je recherche depuis ce matin les photos que j'avais prises pendant l'élaboration et la préparation de la recette ....et je ne retrouve plus rien! Entre Iphone, Ipad et appareil photo, pffff, envolés. Désolée.

Mais avant de commencer, voici une petite leçon sur les bienfaits du saumon:

Sa chair procure des protéines complètes et regorge de vitamines et de minéraux. L'impact de la consommation de poissons gras sur la diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité par maladie coronarienne fait maintenant l'unanimité auprès des chercheurs.

Des études ont aussi démontré que les gens consommant plus de poisson souffraient moins de dépression et avaient moins de risque d'être atteints de la maladie d'Alzheimer. D'autres études ont démontré un lien bénéfique entre la consommation de poissons gras et la diminution de l'incidence d'arthrite. L'American Heart Association (AHA) recommande aux adultes en santé de consommer au moins deux repas de poisson par semaine (principalement de poissons gras) afin de profiter de leurs effets santé.

Le saumon apporterait à notre organisme : Magnesium, Zinc, Potassium, fer, Calcium, Vitamine B1, B3, B6, B12, Phosphore, Sélenium .

Avec ça, nous sommes parés! Voici la recette du saumon mariné au gingembre frais avec une dédicace toute particulière à mon amie Annie qui me l'a demandée.

Vous vous souviendrez très facilement des quantités nécéssaires pour cette " recette à la plancha " ou au four, simplissime : 4, 3, 2 , 1.

Saumon mariné au gingembre frais

Ingrédients pour la marinade:

  • 500 g de filet de saumon avec peau
  • 1 cuiller à soupe d'huile neutre
  • 4 cuillers à soupe de sauce soja
  • 3 cuillers à soupe de sauce de poisson asiatique ( fish sauce ) mais à défaut le Nuoc Mam qui est une sauce faite à base de sauce de poisson, de vinaigre etc...fera l'affaire
  • 2 cuillers à soupe de vinaigre blanc
  • 4 à 5 gousses d'ail
  • Gingembre frais ( morceau de 6-7 cm environ)
  • 1 cuiller à soupe d' Huile de sésame
  • zeste d'un citron vert
  • jus d' 1/2 citron vert
  • 1/2 cuiller à café de gingembre en poudre (optionnel)
  • 1/2 cuiller à café de coriandre en poudre (optionnel)

1.Dans un plat à gratin, verser la cuiller d'huile neutre avant de placer le saumon la peau en dessous.

2.Préparer la marinade avec le soja, la sauce poisson, le vinaigre blanc et le jus de citron vert.

3.Râper la moitié du gingembre pour le réduire en purée ( vous trouvez une râpe spéciale gingembre dans les magasins asiatiques) et l'ajouter à la marinade avec le zeste du citron vert

4.Verser la marinade sur la chair du saumon.

5.Avec une râpe à lame genre petite mandoline, trancher en lamelles l' ail et le gingembre restant et en recouvrir le saumon . Saupoudrer de gingembre et coriandre en poudre si vous en avez.

6.Enfin, terminer avec une cuiller à soupe d' huile de sésame ( facultatif) et retourner le saumon chair contre fond du plat.

7.Recourir le plat avec un film alimentaire et laisser mariner au frais une nuit de préférence ou 2 bonnes heures au minimum.

8.Sur la plancha bien chaude, déposer le saumon côté peau en gardant la marinade de côté. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes environ selon l'épaisseur du filet. Si vous jugez la cuisson suffisante, retourner le saumon et laisser cuire 5 minutes supplémentaires côté face. Enfin retourner une dernière fois le poisson, verser la marinade sur la plancha jusqu'à ce qu'elle s'évapore un peu.

9.Servir et déguster en accompagnant d'un mélange de riz ( il existe 3 qualités de riz mélangés dans un même sachet chez Taureau Ailé si mes souvenirs sont bons....je n'en ai plus) et de légumes grillés eux aussi à la Plancha.

Saumon mariné au gingembre frais
Saumon mariné au gingembre frais

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabicooking 1632 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines