Magazine Culture

(Feuilleton) L'autodaté #1

Par Florence Trocmé

Autodaté moi 1Poezibao débute aujourd’hui la publication d’un feuilleton estival d’un genre inédit. À la proposition de concevoir une série pour cet été, Cécile Riou a répondu avec générosité en me proposant une aventure plurielle. Sept poètes comme sept jours de la semaine et cela sur sept semaines.
Lorsque « son » jour arrive, chaque poète écrit un poème « autodaté », en suivant une contrainte calquée sur la date du jour au format jjmmaaaa. Chaque chiffre détermine le nombre de mots de l’un des huit vers du poème tandis que le 0 génère une ligne blanche. Le poème s’inspire d’un fait de ce jour, dans la vie du poète ou celle du monde.
Poezibao publiera régulièrement des PDF regroupant les sept poèmes de la semaine écoulée.
Cette idée s’inscrivant dans le PPP, Projet poétique universel (toutes les explications sont dans le PDF inclus dans cet article), le poète du jour envoie son « autodaté » au destinataire du jour, pris dans une liste de cinquante-six noms choisis par Poezibao parmi ses interlocuteurs les plus fidèles ou les plus récents (ces deux critères étant croisés et à l’exception de ceux qui sont en dehors de France, car les poètes assument le coût postal de leurs envois).
Pour lire la première semaine du feuilleton L'Autodaté, cliquer sur ce lien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines