Magazine Culture

Citadelle de Québec

Publié le 19 juin 2008 par Elpadawan


the Citadelle from its outer walls
Je parlais hier de la Citadelle de Québec, et j'ai réalisé que je vous ai toujours pas fait la visite :). Vu que c'est toujours une base militaire active, hébergeant le Royal 22è Régiment, impossible de faire une visite libre. C'est obligatoire de faire une visite guidée. Il y a en fait deux visites possibles. Soit la Résidence de la Gouverneure Générale du Canada(gratuit), ou la citadelle elle-même ($10).
Même si je suis pas trop fana des trucs militaires, et des combats et des guerres, c'est de l'histoire, et je me souviens toujours plus facilement de l'histoire quand les gens me racontent des anecdotes plutôt que d'écrire des dates sur un tableau ;).
Le Royal 22è Régiment est le seul de toute l'Armée Canadienne où le langage officiel est le français. Toutes les autres unités doivent utiliser l'anglais pour les communications, documents, etc... De plus, son nom est Royal 22è Régiment en français comme en anglais. Il y a une loi qui lui permet de garder son nom français même dans les documents en anglais...
Il n'y a qu'un seul moyen d'entrer dans la citadelle. D'abord, vous devez passer la porte extérieure, étroite, d'où les défenseurs peuvent vous attaquer sans que vous voyez ce qui vous arrive :
first entrance gate to the citadel
Ensuite vous entrez au coeur de la Citadelle par la Porte Dalhousie.
Porte Dalhousie
En haut de la Porte Dalhousie, ainsi que sur d'autres bâtiments, on peut voir l'Emblème du Royal 22è Régiment, avec le castor et leur devise, "Je me souviens", qui se trouve être la devise du Québec.
Royal 22è Régiment Emblem
D'ailleurs, ils vivent leur devise au quotidien. Comme je vous disais hier, les soldats ici font référence aux bâtiments par les honneurs de guerre qui y sont gravés, comme ce "France Flandres 1915-1918", pour toujours se souvenir des soldats qui ont servi et sont tombés avant eux, et les hauts faits qu'ils ont réalisés.
Battle Honour received from the Royal 22è Régiment, Citadelle de Québec
De plus, dans la Chapelle du Souvenir, un livre avec tous les noms des soldats Tombés au Combat du 22è est gardé, et chaque jour un soldat lit une page du livre (Quand ils ont fini, ils retournent le livre, et recommencent).
Memorial Chapel
Quelques pièces d'artillerie sont exposées, comme ce petit char d'assaut, ou bien ce canon...
Small TankCannon
mais le plus impressionnant, c'est leur plus gros canon, placé au point culminant de Québec, surplombant le fleuve St Laurent et les Plaines d'Abraham...
biggest cannon in the citadelbiggest cannon in the citadelle
Ce canon a une portée de 5km! Et de là, on a une sacrée vue :)
view from the highest natural spot in Québec City
Jetant un oeil aux toits de la Citadelle, on remarque qu'il y a de l'herbe dessus. C'était une autre mesure de défense, pour que les ennemis aient plus de mal à voir la Citadelle en venant des plaines. Futée l'araignée, hein?
grass-covered rooftops from the citadelle
En parlant de futé, il n'y a que deux bâtiments dans la Citadelle qui ont été construits par les français. Le reste fut construit quand les anglais ont pris la charge. Tous deux sont maintenant des musées, le plus intéressant étant l'Ancien Magasin à Poudre. Les gros contreforts que vous voyez sur les côtés sont fait pour que si le Magasin à Poudre explose, on n'aie pas de cailloux qui volent partout, blessant les gens.
Old French Powder MagazineSide of the old french powder magazine
De plus, à l'intérieur du bâtiment, la forme du plafond est faite pour que si le magasin explose, le toit s'effondre, et l'explosion soit dirigée vers le haut, pour limiter les dommages collatéraux... Pas mal, hein?
inside the old french powder magazine
Dans ce musée, vous pouvez voir des scènes en modèle réduits d'évènements fondateurs de la Citadelle, et divers objets militaires, comme ces deux ensembles de vaisselle. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous dire lequel était utilisé au champ de bataille ;)

Et exposé aussi, on a l'uniforme du 22è avec leur mascotte, la chèvre Bâtisse.
Mascot and uniform of the Royal 22è Régiment
Tiens, tant que j'y pense, savez-vous reconnaître un bâtiment construit par les français ou par les anglais dans la Citadelle? C'est assez facile quand on connaît l'astuce :). Les français utilisaient des pierres du coin, donc plein de petites pierres, et beaucoup de ciment. Les anglais utilisaient des pierres commandées de chez eux, donc de grandes pierres, toutes de forme régulière... On voit clairement la différence ici, sur cette extension du Magasin à poudre ;)
The difference between french and british parts of the buildings
Un autre point stratégique de la Citadelle est le Cap Diamant, où une tour d'observation a été érigée, surplombant le fleuve. Mais est-ce que vous savez à quoi sert le truc bizarre dessus?
Observation tower, with an old-fashioned
C'est un genre d'horloge! Tous les jours, à 13h, un soldat faisait tomber la boule métallique, émettant un énorme *clong* qui était entendu partout dans la ville et sur le fleuve, et les gens du port savaient alors qu'il était 13h :)
Le deuxième bâtiment de l'époque française est aussi reconverti en musée, mais c'était une prison, dans le temps... Sans chauffage. Les hivers devaient être plutôt durs par là-dedans... Dans ce musée, on en voit plus à propos de la gloire du 22è, avec la liste des guerres et batailles dans lesquelles il a participé, les uniformes contemporains qu'ils utilisent, ainsi que nombre de décorations, souvent données à la Citadelle par les familles... C'est ainsi que j'ai pu voir une vraie Croix de Victoria!
Different weather, different uniformVictoria Cross, highest possible canadian decoration
Au final, une visite vraiment intéressante. Le guide était sympa, répondant à toutes les questions qu'il pouvait, et on choisit l'anglais ou le français quand on prend son ticket pour la visite ;). Je recommande une visite en été, parce qu'entre le 24 juin et le 1er septembre, vous pouvez voir la Relève de la Guarde tous les matins à 10h pétantes :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine