Chant patriotique de la Révolution française, la Marseillaise a été adoptée définitivement comme hymne national sous la Troisième République en 1879.
Les 6 premiers couplets ont été écrits par Rouget de Lisle en 1792 suite de la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. On comprend donc pourquoi ces paroles invitent au sursaut de patriotisme, à la mobilisation, et à la lutte contre la tyrannie des envahisseurs étrangers.
Décrétée chant national le 26 messidor an III (14 juillet 1795), par la Convention, remplacée par le Chant du départ elle est abandonnée sous l’Empire en 1804 puis reprise à la Révolution des Trois Glorieuses. C’est à cette période que Berlioz compose une orchestration de l’hymne qu’il dédie à Rouget de Lisle.
Adoptée définitivement le 14 février 1879, sa version officielle sera écrite pour la célébration du Centenaire de la Révolution. Le nombre de couplets qui la composent est très variable car on trouve des versions allant de 6 à 20 couplets.
En tout cas le choix de cet hymne n’a pas été des plus faciles, comme vous le prouve cet extrait du film parodique « Liberté, Egalité, choucroute ». Imaginez si nos soldats devaient défiler sur la mélodie choisie par Darry Cowl alias Rouget de Lisle (l’air du Brésilien de La Vie Parisienne !)
Depuis 1795, le sang dans ses sillons et dans ses notes a fait couler beaucoup d’encre et de critiques . Certains l’encense, d’autres la critiquent, mais sa mélodie a donné lieu à de nombreuses reprises et interprétations que l’on partage avec vous en ce 14 Juillet 2017 :
Marseillaise de variétés :
Michel Sardou
Jean Louis Murat pour le film The end, etc de Laetitia Masson en 2013
Gainsbourg version reggae
Introduction de « All you need is love » des Beatles
Marseillaise décalée :
Version Punk
Version Brésilienne : Jean-Loup Longnon
Marseillaise pour musique savante :
Igor Stravinsky
Pierre Cochereau à l’orgue de Notre-Dame:
Frantz Liszt pour piano
Marseillaise animée et aimée :
« Ma Marseillaise » de Charlélie Couture
Les Simpsons :
Marseillaise en voyage :
Hymne du Parti révolutionnaire du Pérou ( APRA)
Marseillaise hymne à la Paix :
Nouvelle Marseillaise de Graeme Allwright :
Bonne fête nationale en chansons et joyeux feu d’artifice