L'avantage aussi, c'est que ce mode de préparation est finalement adaptable à pas mal de légumes de saison. J'utilise le plus souvent des courgettes avec comme ici du fenouil, mais on peut aussi y mêler des aubergines, des poivrons (si on aime ça), des oignons ou des échalotes (éventuellement en version crue si vous les tolérez). De même au niveau des épices : j'utilise habituellement du thym, mais herbes de Provence, marjolaine ou romarin marchent très bien aussi. Et pourquoi pas du cumin (entier ou moulu) ou même du curry ? Dans ce cas, l'ajout de quelques olives vous donne un plat plein de saveurs.... Bref, laissez parler votre imagination (et votre réfrigérateur....).
Pour 3-4 personnes :
- 3 petites courgettes
- 1 bulbe de fenouil
- 2 c. à s. de raisins secs
- quelques brins de thym
- 10 cl de vinaigre de cidre
- 1 c. à c. de sucre
- 2 c. à s. de graines de tournesol
Mettre les raisins à gonfler dans un petit peu d'eau chaude.
Couper les courgettes en rondelles et le fenouil en lamelles.
Faire revenir les légumes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Etaler la moitié des légumes dans un plat à four, saupoudrer d'un peu de thym, de sel et de poivre. Recouvrir de la seconde couche de légumes et assaisonner à nouveau.
Verser le vinaigre et le sucre dans la poêle et faire cuire à petits bouillon une minute. Verser sur les légumes.
Enfourner le plat à four à 180°C pour une dizaine de minutes.
Faire toaster les graines de tournesol à sec dans une poêle.
Sortir le plat du four, ajouter les raisins secs, mélanger et laisser mariner 2 à 3 heures au frais. Servir saupoudré des graines de tournesol toastées.
Variantes : Selon les envies et le contenu du panier de légumes, on peut aussi remplacer le fenouil par des aubergines ou une ou deux courgettes supplémentaires.
Vous pouvez aussi ajouter des oignons (en particulier des oignons rouges) ou des échalotes, cuits ou crus selon votre goût.