Bonjour,
je me permets de solliciter la matière grise collective de la société d’histoire pour m’aider sur un dossier assez complexe qui concerne l’ex-musée L’Herminier à Pointe-à-Pitre.
Pour une raison que j’ignore, ce musée – qui n’en était déjà plus un -, a bénéficié en 2004 de l’attribution automatique du label « musée de France ». Le ministère de la culture le comptabilise toujours dans la liste des musées labellisés, malgré mes réclamations. Pour obtenir la radiation, je dois monter tout un dossier qui sera présenté au Haut conseil des musées de France. Cela nécessite une recherche documentaire complexe. Il va falloir en effet essayer de retracer l’historique de ces collections, de leur constitution, identifier leur propriétaire, les conditions de leur abandon et de leur « récupération » par les musées Schoelcher et Saint John Perse, voir s’il y a eu d’autres affectataires.
J’aimerais donc savoir si quelqu’un a déjà travaillé sur ce sujet, ou si vous avez des pistes de recherche à me proposer.
En vous remerciant par avance pour votre aide,
bien cordialement
Séverine LABORIE
Chargée de la protection monuments historiques
Conseillère pour les musées
Conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art
Direction des affaires culturelles de Guadeloupe
Service monuments historiques, architecture et musées
28 rue Perrinon – 97100 Basse-Terre
Tel. : 0590 41 14 65 ; 0690 75 05 70 ; Fax : 05 90 41 14 70
[email protected]