Le festival ¡Qué Gusto! met à l’honneur la gastronomie mexicaine chaque année au mois de juin depuis 3 ans grâce à la volonté d'une jeune femme qui pilote l'opération animée par l'amour de son pays, Ximena Velasco. Cette année cette troisième édition se déroule dans plus d’une trentaine de restaurants parisiens du 15 au 25 juin 2017.Les tacos sont de la partie avec le Tacos Challenge, une compétition pour élire le meilleur tacos de la saison avec un jury composé de spécialistes et le vote des internautes.
Le festival ¡Qué Gusto! propose aussi des cours de cuisine, de danse, et des découvertes gustatives.
Parmi les festivités les plus attendues, on trouve les Dîners à quatre mains associant un chef mexicain et un chef français. Ensemble, ils préparent un menu spécial et original, une cuisine hybride mêlant les savoir-faire des deux pays.


Six mains qui ont orchestrés autant de plats en une succession de saveurs souvent inédites pour nos palais parisiens.


Place ensuite à un plat emblématique de la cuisine mexicaine, le taco, qui est une crêpe de maïs farcie. Le Taco de pescado rebozado est composé de poisson pané en tempura, pico de gallo, mayonnaise au chile canica (piment), salade de chou, le tout posé sur une tortilla de maïs bleu. Il est accompagné de citron vert.


La sauce est un chile chipotle avec du sésame, de la crème fraiche et du fromage, agrémenté de quelques pousses de petit pois.

L'échine de cochon est à la fois caramélisée et fondante, signe d'une cuisson parfaite.




Daniel Ovadia est un des chefs les plus créatifs de Mexico. Son premier restaurant, Paxia, a été classé dans le top 10 des tables mexicaines. En 2014 Daniel a été sélectionné par le magazine Forbes comme l’une des 30 entrepreneurs mexicains les plus prometteurs.Il possède plusieurs restaurants au Mexique et à l’étranger. Il a ouvert il y a quelques mois son tout premier restaurant en France : Isla Calaca où la soirée était programmée.Salvador Orozco avait seulement 14 ans lorsque ses parents l'ont incité à travailler. Il a commencé au service de nettoyage d’un hôtel de l’État de Oaxaca. La vue des opulents buffets de l’hôtel a éveillé son intérêt et sa curiosité pour la cuisine. Depuis, il n'a plus quitté les cuisines. D'abord, en effectuant des stages à l’étranger, notamment au Noma (Danemark) et au Celler de Can Roca (Espagne), deux restaurants mondialement connus grâce à leurs propositions originales et à leurs très hauts standards de qualité.
De retour au Mexique, il est entré chez Paxia, aux côtés de son meilleur ami et complice, Daniel Ovadía. Aujourd’hui, les deux compères ne cessent de surprendre avec de nouveaux projets, tous plus audacieux et créatifs les uns que les autres.
Si vous n'allez pas au Mexique, le pays vient à vous. Je vous encourage à découvrir boissons et plats chez Isla Calaca dans son décor de bistrot moderne ... même si le cactus est inévitable.
Pour terminer, je dirai quelques mots de Cocolvù, l'artiste qui a signé l’affiche. Il dessine et peint littéralement sur tout ce qui lui tombe sous la main. Des murales et des toiles, bien sûr, mais aussi des baskets, des ballons de foot, des sofas, des tables, des bouteilles de Perrier ou des voitures. Tout pour lui est prétexte à exprimer son art.
Il vit à Mexico où je dois me rendre bientôt et où j'espère avoir l'occasion de le rencontrer et de le voir à l'oeuvre.

1 Rue Ambroise Thomas - 75009 Paris - 01 45 80 03 28
