Toronto. Voilà. Nous y sommes. Ce sont deux amies installées au Canada côté anglophone qui m'ont donné envie de mettre un coup de projecteur sur Toronto. Lors de son passage à Paris, Cee (alias @cocoandvera) m'a fait remarquer que le Canada anglophone était méconnu en France. J'ai vu passer de nombreux posts consacrés à la jolie Montréal, peu sur d'autres villes canadiennes. L'installation d'Astrid (alias @fringinto) à Toronto et ses partages sur sa ville d'adoption m'ont donné une idée : et si on montrait le Toronto des insiders de ce côté de l'Atlantique? Nous avons embarqué deux blogueuses de l'agence séduites par l'idée: @mamzellelychee & @carolineszpira. Le #TorontoWOW était né, en partenariat avec la compagnie aérienne WOW air.
J 1 * Paris - Reykjavik - Toronto
Je profite du vol qui nous emmène vers Toronto pour griffonner quelques mots sur mon carnet. Savez-vous que WOW Air propose un stop-over en Islande? Sans surcoût sur les billets d'avion s'il-vous-plaît. Bon plan! L'Islande... Je m'en souviens comme si c'était hier. Un beau voyage gagné grâce à un jeu Nouvelles Frontières il y a quelques temps. Michèle (ma soeur) & moi volions avec WOW Air pour la première fois. Pas la dernière. Me revoilà. Escale à Keflavik avant de rejoindre Toronto. Nous séjournerons en Islande une prochaine fois. Charles a très envie d'y faire voler Charlie (notre drone). Charlie est du voyage, d'ailleurs. Astrid a parlé de notre venue à Romain, un ami sur place qui nous propose de voler avec lui sur un spot au bord du lac découvert tout récemment. Message du pilote : on survole le Groenland! Spectaculaire...
Une première nuit à Toronto
Nous voilà posés à notre appart' à deux pas de Distillery district. Notre partenaire hébergement nous a proposé une grande maison un peu excentrée, j'ai finalement opté pour un pied-à-terre plus central. Les photos réalisées au grand angle laissaient entrevoir deux chambres plus vastes mais l'essentiel est là: le coeur de Toronto est à moins de 10 minutes en transport, 20 minutes à pied, Distillery district est à deux pas et la vue me plaît. Les filles sont parties explorer les environs, ce soir je garde mon petit malade. La clim a eu raison de Charles en fin de grippe avant de partir. Du doliprane, une bonne nuit de sommeil et ça ira mieux demain. Je regarde le dessin des sommets des buildings par la fenêtre. Je suis heureuse... Nous sommes à Toronto et demain je rencontre enfin Astrid pour la première fois après des mois passés à papoter via Snapchat et WhatsApp. Astrid c'est mon RV sourire du soir. Je clôture mes journées avec ses stories. Elle nous a embarqué de Valence à Toronto avec elle avec enthousiasme. Un régal au quotidien.
J 2 * Old Town - Brockton Village - Distillery district
En blogtrip j'aime profiter des soirées pour écrire un peu. Les filles sont au resto. Charles va beaucoup mieux. Il dérushe, trie, retouche. Quelle journée! Astrid est égale à ses snaps: joyeuse, bavarde, souriante, généreuse, partageuse. Je ne me suis pas trompée, c'était une vraie bonne idée de venir explorer Toronto dans ses pas. Elle a eu une pensée pour chacun: des spots instagrammables pour Caroline, de jolis moments foodie pour Céline, un spot au bord du lac Ontario pour Charles & Charlie, l'accès à un rooftop privé pour moi, des rencontres avec ses happy few et plus encore. Ces dernières semaines, Astrid a délaissé Snapchat pour Instagram. Elle aussi s'est laissée séduire par le côté pratique des stories sur IG.
Nous nous sommes retrouvées à 9h ce matin pour une balade en ville avant d'aller bruncher. Réveillée dès 2h sous les effets du décalage horaire, le rendez-vous matinal était bienvenu. Toronto a des airs de New York à taille humaine. J'adore! Au coin de Wellington Street et de Front Street, on est tombé sur le Gooderham Building: un petit " Flatiron Building " construit avant son cousin new-yorkais. Le bâtiment est à deux pas du Marché Saint-Lawrence malheureusement fermé ce dimanche. Astrid aime bien y faire ses courses. On y retrouve de nombreux produits du monde, à l'image de cette ville multiculturelle.
On est passés par Brookfield Place qui donne directement accès au PATH: un lieu insolite lorsqu'on vient d'ailleurs. 30 km de galeries souterraines offre au habitants de Toronto l'opportunité de faire leurs emplettes à l'abri du froid en hiver. Le lieu est relié à des stations de métro pour une véritable vie souterraine dans le plus grand centre commercial du monde (371 600 m2). Boutiques, restaurants, salle de cinémas: on y trouve l'essentiel pour que la vie continue lorsque les températures négatives (voire très négatives) s'installent.
Avant même de savoir que je programmerais un voyage à Toronto un jour, j'ai fait la connaissance du chef Jean-Régis Raynaud installé là-bas. Je racontais mon émotion sur Instagram après ma rencontre avec Maryse Condé et il a commenté qu'il avait cuisiné pour elle un soir de Saint-Sylvestre. " Il n'y a pas de hasard, il n'y que des rendez-vous " disait Eluard. C'est tellement vrai... En organisant le blogtrip, j'ai envoyé un petit mot au chef pour savoir si nous pouvions tester son nouveau restaurant Le Baratin. Il a dit oui avec enthousiasme, heureux de recevoir la petite équipe autour d'un brunch. Le rendez-vous était pris!
C'est chez le chef du Baratin que j'ai voulu démarrer nos aventures gourmandes. J'avais décelé une personnalité intéressante, une passion communicative pour la cuisine, une démarche authentique. J'ai eu du flair. Quel joli moment nous avons passé autour de ce brunch! Nous nous sommes ré-ga-lés... Une équipe de blogueurs qui débarque, ça se remarque un peu. Ils attendent tous les plats sans toucher aux premiers pour une photo d'en haut bien garnie, ils filment ce qu'ils mangent, emportent les plats dehors ou près de la fenêtre pour profiter de la lumière du jour... Il faut le voir pour le croire 🙂
Un sujet complet consacré au Baratin s'impose entre deux pages de ce carnet de voyage. Je vous retrouve demain même lieu pour vous raconter notre jolie rencontre avec le chef et l'expérience gustative avec la jolie bande du #TorontoWOW. Un petit aperçu de ce qui vous attend pour patienter?
Après ce brunch copieux et savoureux, nous avons poursuivi la balade à Toronto pour rejoindre Romain & Héloïse : un couple d'amis d'Astrid. Direction les bords du lac Ontario non loin de notre appart' pour faire voler Charlie. Charles a adoré échanger avec un compagnon de vol passionné comme lui. Ils ont juste survolé le lac pour respecter quelques consignes basiques de sécurité en zone urbaine. Vue magique sur la skyline: je vous laisse juger par vous-même...
Romain avait squash aujourd'hui. On a remballé le matériel après un chouette moment pour finir l'après-midi à Distillery district. Ambiance Brooklyn là-bas. Architecture de style industriel, chouette ambiance avec boutiques trendy et restaurants à la déco inspirée, galeries d'art... Coup de coeur pour cet espace tendance. Tout semble à taille humaine à Toronto. On flâne à Distillery district en amoureux, en famille ou entre amis. J'aime.
Premières impressions: Céline & Caroline forment déjà un tandem de choc, Charles & moi sommes conquis par le groupe, Astrid et les vibrations de Toronto. Ces premières heures passées ici nous donnent envie d'en découvrir davantage. La suite au prochain épisode ...- Gooderham Building: 49 Wellington St E
- Brookfield Place: 181 Bay St
- Le Baratin: 1600 Dundas St W
- Distillery district : (pas d'adresse à proprement parler, c'est une zone)