Magazine Animation

Persepolis

Par Rob Gordon
Il était évident que Persepolis serait un bon film, c'est-à-dire un truc rigolo et un peu émouvant, le juste milieu entre les goûts de l'élite et ceux du peuple. Eh bien c'est exactement ça. La promesse de passer une heure et demie en très bonne compagnie, de sortir de la salle en lançant un consensuel "c'est bien, hein", et d'oublier assez vite ce que l'on vient de voir. Parce qu'il n'y a rien de plus ennuyeux que les réussites programmées, mais parce que la réussite, quand même, c'est appréciable, Persepolis est un film qui déçoit, mais en bien.
On prend du début à la fin un plaisir manifeste à suivre les aventures intercommunautaires de la jeune Marjane S., qui découvre l'horrible réalité de son pays avant d'aller y réfléchir sous des cieux plus cléments. Persepolis n'est pas une comédie politique : si on y dénonce gentiment les méfaits du régime iranien, ces moments-là ne font pas rire. Entre deux phases sérieuses, Satrapi et son coréalisateur Vincent Parronaud insèrent de petits gags souvent gratuits mais assez drôles, qui dédramatisent mais ne cherchent jamais vraiment à s'insérer dans le propos. Mais un chien débile et en chaleur, les mimiques d'une petite fille ou une mamie délicieusement vulgaire n'auront jamais vraiment la force d'un vrai pamphlet.
Mais ces critiques ne valent rien face à l'enthousiasme provoqué malgré tout par le film : sa beauté (nuances de gris, nuances du propos) est telle qu'on en oublie bien vite ces quelques reproches. Sur un rythme imparable, conservant une construction bédéistique tout en s'étant parfaitement adapté au cinéma, Persepolis déroule son tempo parfait et provoque mille émotions à la seconde. Voilà un film de pur plaisir, à savourer sur le moment car il s'évapore rapidement. L'avantage, c'est que ça peut donner envie d'y retourner...
8/10

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rob Gordon 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog