Magazine Culture

Les protections solaires du néolithique à nos jours

Par Marine @Rmlhistoire
Les protections solaires du néolithique à nos jours

Des petits récipients contenant des poudres d'ocre et de cendres, ont été retrouvés, ils datent d'au moins cent siècles avant notre ère et il est possible d'imaginer que les hommes et les femmes s'en servaient de maquillage mais aussi et surtout de protection solaire. Aucune source sure. Il faut attendre l'Égypte antique pour lire sur un papyrus toute une liste de produits utilisés pour se protéger des rayons du soleil. On peut d'abord citer le mesdemet, le fameux khôl, dont on s'entoure les yeux pour se protéger du soleil, des insectes et du vent. Mais aussi des huiles (de jasmin) ou encore de l'Aloe Vera, des corps gras qui apaisent la peau et qui protègent du soleil lorsqu'on les mélange à différentes poudres comme la céruse de plomb (qui fait tomber les dents et file le saturnisme) ou le charbon.

Les protections solaires du néolithique à nos jours

La méthode la plus efficace et sans risque reste le coton, eh oui ! Il n'y a rien de tel qu'un bon t-shirt pour se protéger, mais aussi d'un chapeau ou d'une ombrelle. Il faut savoir qu'en Egypte, en Mésopotamie et en Chine tout le monde utilisait des ombrelles. D'ailleurs, on a rendu l'ombrelle imperméable pour se protéger de la pluie, mais dans un premier temps, il s'agissait vraiment d'éviter les coups de soleil. Dans d'autres contrées, telles que l'Inde ou l'Afrique du Nord, on utilise plutôt des turbans, des chapeaux à larges bords ou différents voiles. En Grèce, durant l'Antiquité, on se couvre la tête, et Celsus (un savant, qu'ils disent) conseille de se frotter les parties du corps exposées au soleil avec du pétrole. L'épaisseur du pétrole protège la peau. Mais on imagine qu'il y a des effets secondaires peu agréables comme des irritations cutanées, des problèmes respiratoires et on parle aujourd'hui de perturbations endocriniennes. On évitera donc la méthode grecque. Les Tibétains, à la même époque, utilisaient une crème solaire à base de goudron et d'herbes...

Déjà durant l'Antiquité, on recommande en Grèce et à Rome de s'exposer quelques minutes par jour au soleil afin de d'améliorer son moral et ses humeurs mais il faut attendre 1888 pour que le médecin Paul Pouzet mette au point l'Héliothérapie...
Les protections solaires du néolithique à nos jours

Cette mode de la peau laiteuse ne disparaît que bien plus tard, aussi, jusqu'à la fin du XIXe siècle, on reste autant que possible à l'ombre ou on se protège avec des vêtements amples en coton épais, des chapeaux et des voiles. Hommes et femmes se poudrent le visage avec des produits à base de plomb, on sait aujourd'hui que ça en a tué plus d'un ! Au XIXe siècle, dans le tableau " La promenade ", Claude Monet illustre bien la protection de femmes contre le soleil : vêtements longs, chapeau, ombrelle...

Les protections solaires du néolithique à nos jours Les protections solaires du néolithique à nos jours

Eh oui, durant les années 1920, il existe des produits dont l'efficacité n'est pas optimale hein. La mode est au bronzage depuis qu'en 1920 Coco Chanel a pris un coup de soleil énorme sur la croisette. Ses fans ont décidé de reproduire son bronzage en prenant des coups de soleil (depuis toujours je dis que la mode c'est de la merde). Il faut être rouge puis bronzé pour être hype, on oublie le teint clair et la peau laiteuse, il faut prouver qu'on part en vacances, alors hommes et femmes s'exposent au soleil durant de longues heures avec des crèmes solaires approximatives. En 1925 Joséphine Baker est sur toutes les affiches et on lui envie son teint, de plus, on donne au soleil de nombreuses vertus.

Vogue en 1931 donne de nombreux conseils pour éviter les taches de rousseur, les faire disparaître, ou encore bronzer sans cramer ! En réalité, il y avait déjà beaucoup de publicités dans Vogue.

Les protections solaires du néolithique à nos jours

Le teint bronzé est désormais signe de bonne santé. Beaucoup de personnes utilisent des huiles végétales comme le coco ou la vanille, ça sent bon, c'est exotique, ça hydrate mais en aucun cas ça ne protège !! Comme la graisse à traire, oui ça stimule le bronzage mais il n'y a aucun filtre pour les UV et ça crame ! La graisse à traire c'est uniquement un corps gras que l'on met sur les mamelles des vaches pour éviter les crevasses due à la traite pendant l'hiver... Alors si tu fous ça sur le dos de ton gamin sur la plage de la Grande-Motte, faut pas s'étonner si tu rentres à la maison avec une écrevisse et un mélanome. En 1940, c'est la crème Deliel marron qui est la plus efficace. Mais l'Ambre Solaire cartonne avec ses publicités mettant en avant des pin-up au corps sculpté et au bronzage parfait.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats dans le Pacifique utilisent une protection solaire à base de pétrole : " dark red veterionary petrolatum ". Il s'agit d'un corps gras et rouge, semblable à de la vaseline, mais qui pue... Mais c'est efficace. La marque Coppertone améliore la composition est connaît un grand succès avec son slogan " Je bronze plus vite avec Coppertone ". Eh oui, faut rentabiliser les vacances ; On reste peu longtemps sur la plage mais il faut être vite bronzé.

Les protections solaires du néolithique à nos jours

Il faut attendre les années 1950 pour voir les premières grandes évolutions, on trouve différentes textures : mousse, spray, huile et on obtient des protections solaires avec des indices anti-UV un peu plus importants et efficaces. En 1960 on se rend compte qu'il faut protéger la peau du soleil toute l'année et en particulier lors des vacances au ski. Garnier lance en premier une gamme pour les sports d'hive r. Le problème c'est que ça empêche de bronzer efficacement alors comment prouver qu'on est en bonne santé et qu'on a du fric pour partir en vacances ? La solution est toute trouvée mais il faut attendre les années 1980 et l'apparition de l'autobronzant... Ça donne un aspect bronzé et un teint halé. Enfin, avouons-le, durant les années 1980, la peau est plutôt orange que caramel. Les années 1990 sont marquées par l'apparition des protections solaires waterproofs !

Les protections solaires du néolithique à nos jours

Si tu aimes cet article et Raconte-moi l'Histoire et que tu souhaites en lire toujours plus, tu peux soutenir le blog avec presque rien ! C'est sur Tipeee ! Tu peux également acheter les trois tomes sur du vrai papier !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine 24393 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines