En hiver, il fait froid dans le Jura. Ce qui a pour conséquence l'existence dans cette superbe région d'une gastronomie, disons, riche. Les fromages sont légion, les charcuteries et salaisons, les viandes et les poissons de rivière, les vins de caractère, tout concorde pour remettre sur pieds des estomacs vaincus par le froid. Si en été les températures sont très éloignées des moins 20 ou moins 30 degrés ressentis lors des rigoureux et longs hivers, nous ne nous sommes pas privés pour goûter un certain nombre de plats et breuvages typiques.
C'est en fait la géographie qui fait le menu. Il ne faut pas oublier que nous nous trouvons dans un massif montagneux : les troupeaux paissent tranquillement l'été dans les alpages fleuris et verdoyants, permettant ainsi la fabrication de merveilleux fromages comme le morbier, le mont-d'or, la cancoillotte, et l'inénarrable comté dont on peut visiter les célèbres caves situées dans le fort des Rousses. La variété des charcuteries étonne elle aussi : le délicieux bresi (viande de bœuf séchée), tous les "fumés" (de la saucisse au jambon), mets qui ont l'avantage de se conserver longtemps, très pratique dans les contrées isolées. Si l'on s'écarte un peu des sommets, on rencontre une infinité de collines, en fait de coteaux couverts de vignes qui, là encore, donnent des vins renommés aux saveurs bien particulières : côtes du Jura, Arbois, vin jaune, savagnin, macvin. Je ne suis pas connaisseuse, mais je suis devenue adepte de ces saveurs fruitées et au caractère affirmé ! Enfin, les multiples rivières, dont nous reparlerons, regorgent de poissons et notamment de truites.
Et où trouver tous ces produits ? Dans ce que l'on appelle des "fruitières". Impossible de ne pas en croiser une sur votre route. Ce sont des coopératives, vinicoles ou fromagères, qui proposent des produits de différents producteurs locaux.
Les plats que l'on a goûtés et appréciés :
- la truite sauce comté
- la croûte forestière aux morilles
- les diots au comté
- les rösti (râpé de pommes de terre avec oignons et lardons, ainsi qu'une tranche de morbier fondu dessus. A l'origine un plat suisse)
Nos bonnes adresses :
Le Port de la Saisse
39130 Pont de Poitte
Tous les lundis matin de l'été, le marché des producteurs locaux s'installe au bord des méandres de l'Ain, dans ce paradis des pêcheurs. C'est toujours un plaisir d'acheter de bons produits, de causer avec les marchands et de rentrer chez soi cuisiner un bon petit plat avec son panier du marché. En plus, le cadre est idyllique !
Le grand jardin
39210 Baume les messieurs
Bien évidemment, nous reviendrons sur ce village et sur d'autres, estampillés "plus beaux villages de France". Outre la situation privilégiée, nous avons pu goûter au savoir faire sucré du restaurant lors d'un goûter mémorable : glaces maison, jus de pommes bio et tarte aux abricots maison. Je n'en avais jamais mangé une aussi bonne !
L'auberge du moine
25520 Renédale
Oubliez la montre. Déconnectez-vous. Entourée d'alpage, dans un paysage bucolique et enchanteur, l'auberge vous accueille dans la fraîcheur de l'altitude. Elle est majoritairement investie par les locaux. Quelques randonneurs viennent y faire une halte. Les produits sont locaux et les spécialités jurassiennes sont à l'honneur. Pourtant, rien d'étouffant. Ici, on redécouvre les saveurs. La présentation est soignée, les assiettes sont belles et savoureuses. C'est l'équilibre parfait entre la finesse et la générosité, entre le terroir et l'élégance. Je ne vous parle même pas de cette crème brûlée au Pontarlier-anis qui m'a transfiguré les papilles... C'est sans hésiter notre adresse du séjour !