Baume les messieurs
Le petit village est enserré entre les rochers, entre les murs minéraux de la reculée, ce cirque caractéristique des paysages jurassiens. En bas, la rivière s'écoule paisiblement. Plus loin, il est possible d'aller visiter la grotte et d'admirer la cascade. Tous les éléments typiques de la région y sont. Mais le clou de la visite reste bien sûr l'abbaye impériale. C'est de là que partit l'abbé Bernon pour aller fonder Cluny en 909. Ici vivaient des moines copistes obéissant à la règle de Saint Benoît. A la Révolution, l'abbaye fut vendue et elle appartient aujourd'hui à plusieurs propriétaires. Le superbe retable de style flamand est un véritable joyau qu'il faut se faire expliquer par le guide afin de comprendre tout le sens de cette bande-dessinée de l'époque, destinée à une population souvent analphabète. Croyant ou athée, l'œuvre d'art ne peut laisser personne indifférent tant le travail est minutieux et le résultat somptueux.
Château-Chalon
A quelques kilomètres de Lons le Saunier, le village se situe sur un promontoire et n'a pas volé son inscription à la liste des plus beaux villages de France. C'est clairement notre coup de cœur. La centaine d'habitants qui vivent ici à l'année sont entourés par les vignes et sont souvent eux-mêmes en relation avec la production de vin. Il faut déambuler au matin dans les ruelles, entre les maisons de pierre aux murs épais, passer à côté de la petite chapelle de pierre, observer discrètement la vie du village qui se déroule sous nos yeux de visiteurs privilégiés. Il faut ranger son guide et son appareil photo et voir la tasse de café prise sur le pas de la porte, les salutations passées au-dessus des portails en bois, l'existence paisible de ces gens-là. Et puis, il faut emprunter la route étroite comme une rigole entre les vagues vertes des vignes et se rendre dans deux autres villages au mêmes murs de pierres : Ménétrol le Vignoble et Frontenay, dont le château est privé mais où on permet cependant de se promener dans la cour et les jardins, jusqu'à l'église du village entourée par les tombes du cimetière ombragé et sans barrières. Trois villages dont on ne connaît souvent que le premier, or les trois méritent le détour.
Lods
On arrive dans ce petit bijou du Doubs par un pont ancien qui enjambe gracieusement la Loue, rivière qui franchit plusieurs déversoirs, témoins de la présence d'anciennes forges autour du village. Mais interdiction de se contenter du bas ! Au prix de quelques efforts, les ruelles en pente nous conduisent tout en haut, là où la vue embrasse le paysage et offre une vue sans pareille sur Lods. Au passage, on peut s'attarder autour de l'église et des carrés de jardin à l'ancienne abrités par les hauts murs de l'édifice. Ou encore y entrer, en faisant bien attention de ne pas déranger les hirondelles qui ont décidé de faire leur nid juste au-dessus de la porte. Un peu en contrebas, on accède par des escaliers un peu raides à l'ancien lavoir. Un village aux maisons fleuries, très bien rénovées et dans lequel le temps s'arrête et nous laisse admiratifs devant tant de beauté.
La Frasnée
Celui-ci n'apparaît pas au classement des plus beaux villages de France mais nous prenons sur nous de l'inscrire ! Tout près de Clairvaux les Lacs, la Fasnée est, comme Baume les Messieurs, située dans une reculée caractéristique. Beaucoup plus petit, la promenade n'en reste pas moins très agréable, entre ses petites rues, dans le joli jardin aménagé derrière l'église au clocher de tuiles vernissées qui brillent au soleil, ou plus loin sur les chemins forestiers. Si l'on est un peu téméraire, on peut grimper le long de la cascade, mais attention, le chemin n'est pas sécurisé. Pour une petite faim, le restaurant La Cascade propose des truites de rivière, celle-là même qui passe sous le petit pont à l'entrée du village. Nous, on aime beaucoup la Frasnée !