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Dieu au compas, de François Boespflug

Par Jean-Michel Mathonière

Dieu architecte, géomètre et arpenteur, armé du grand compas du tailleur de pierre et du charpentier, concevant et fabricant le monde : cette image n’a cessé depuis le Moyen Âge de nourrir l’imaginaire de l’Occident chrétien.

Professeur émérite de l’université de Strasbourg, théologien et historien de l’art et des religions, François Boespflug revisite la Bible, la philosophie antique et les Pères de l’Église, ainsi que les travaux de Jean Hani (Les métiers de Dieu) et les articles de Jérôme Rousse-Lacordaire, pour nous retracer dans cet agréable petit livre l’histoire de cette représentation symbolique. Il nous fait assister à la naissance discrète, au XIe siècle, de ce motif artistique, à son épanouissement et à sa typologie dans l’enluminure médiévale, à son usage quelque peu répétitif jusqu’à la pré-Renaissance puis à son progressif déclin, en dépit du rôle qu’à partir du XVIIIe siècle la franc-maçonnerie reconnaîtra au Grand Architecte de l’Univers et au symbole du compas.

C’est un essai aussi passionnant que savant, dense mais lisible, qui nourrira sans aucun doute la réflexion des compagnons et des francs-maçons attachés à ce symbole traditionnel (quand bien même tous n’adhèrent plus aujourd’hui au concept de Grand Architecte de l’Univers).

Dieu au compas, de François Boespflug

Dieu au compas, de François Boespflug
Éditions du Cerf, 2017.
144 pages, format 12,5 x 19,5 cm.
15,00€

Chez votre libraire habituel ou en ligne en cliquant ICI.

Dieu au compas, de François Boespflug

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


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