Magazine Culture

Désir d'avenir... tout confort

Par Pseudo

Harlem-Desir.jpg

Avec un peu de retard on apprend une nouvelle qui ne peut que nous réjouir, en ces temps de vaches maigres annoncées. Vaches maigres surtout pour ceux qui ne sont déjà pas très gros...

Ne boudons pas notre plaisir. Un communiqué de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), «machin» évidemment important siégeant à Vienne, en Autriche, nous informe que M. Harlem Désir, ex-premier secrétaire du Parti socialiste français et ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes du gouvernement Valls, venait d'être nommé «représentant pour la liberté des médias» au sein de cet organisme.

Selon la hiérarchie des postes, l'affectation de M. Désir correspondrait grosso modo au rang d'un sous-secrétaire général de l'ONU, incluant – c'est bien naturel – le légitime défraiement qui lui est associé, à savoir quelque 122.000 euros et des broutilles pour l'année de labeur. Défraiement exonéré d'impôts, cela va sans dire.

Nous voilà donc rassurés sur le sort de M. Désir. Récompensé par un poste de secrétaire d'Etat après le brillant échec du Parti socialiste aux élections municipales de 2014 – où il avait pu faire la preuve de son charisme de leader politique –, nous avions fini par nous inquiéter de sa discrétion sur les dossiers relatifs à l'Union, qu'il était pourtant chargé de gérer au nom de la France.

Le retrait de M. François Hollande en mai dernier, dans les conditions que l'on sait, avait avivé nos inquiétudes quant à la carrière du brillant Harlem : son mentor placé soudainement en pré-retraite, lui trouverait-on un poste à la hauteur de ses éminentes qualités ?... Eh bien c'est chose faite.

Il est réconfortant de constater que M. Hollande, dont on a fréquemment loué l'art de gouverner les Français, n'est pas un ingrat ! Car c'est aussi ça, la politique avec un grand pé, cette capacité à recruter les talents les plus vifs, et à les amener jusqu'au bout de leur potentiel.

       


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pseudo 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte